Flaune épisode 22 : Aphyllanthes monspeliensis, l’Aphyllanthe de Montpellier

Voici une plante vivace qui affectionne les milieux secs du sud de la France en particulier de la région méditerranéenne.
S2E10 - Aphyllanthes monspeliensis

Épisode : Aphyllanthes monspeliensis, l’Aphyllanthe de Montpellier

L’Aphyllanthe de Montpellier va former des touffes plus ou moins denses qui vont se recouvrir au printemps de magnifiques fleurs bleues. La corolle en tube, entourée à la base de bractées roussâtres, se termine par six tépales étalés présentant chacun un trait foncé central. Les tiges évoquent celles de petits joncs et les feuilles sont présentes uniquement sous forme de gaines membraneuses à la base de celles-ci.

Deux possibilités pour regarder la vidéo :

Flaune, une série sur la flore de France

Flaune, série naturaliste, met en image des plantes de la flore de France, essentiellement d’Occitanie, et certains animaux qui gravitent autour de ses végétaux. Ce projet est la rencontre d’une discipline scientifique, la botanique, et de deux pratiques artistiques, la musique et la vidéo.

2 commentaires

  1. Jolie présentation sur l’Aphyllanthe de Montpellier, agréable à voir et à entendre. A un moment, on voit les vraies feuilles qui sont en forme d’écailles, généralement dorées, à la base des tiges.
    Parfois, on trouve des sujets présentant des fleurs roses ou blanches.

  2. Cette plante est très appréciée par les herbivores; notamment les ovins.
    Elle est une ressource précieuse lors d’une forte sècheresse estivale mais est également consommée en hiver.
     » Avant le plastique  » (!), ses racines servaient à la réalisation des fameuses  » brosses en chiendent  » qui en fait étaient en…aphyllanthe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *