Stage d’herboristerie pratique d’été

Tanacetum parthenium cueillette (4) copie

5  jours, du lundi 5  au vendredi 9 juillet de 9 h à 18 h.

35 heures de stage à la Ferme-École de Mercin, Mérinchal, Creuse (23420).

Les stages d’herboristerie pratique N°1 et N°2 ont le même programme.

Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonomes dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d’espèces suffisants pour leur santé, leur alimentation ou leur bien-être.

Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (alcoolature, teinture, macération oléique, cérat…). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d’ouvrages de référence.

La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes particulièrement celle des fleurs et des fruits dans le but d’utiliser des ouvrages de détermination.

L’herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d’une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d’années. Il se compose d’un séchoir, d’un stockage et d’un atelier adapté principalement à la confection de tisane.

Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle le fonctionnement d’une herboristerie pour un usage domestique ou professionnel et d’obtenir des plantes de qualité.

Voici quelques points importants du programme proposé:

Visite de l’herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l’atelier. Présentation du jardin de production et des collections.
Initiation à la botanique : organisation du monde végétal, vocabulaire morphologique, détail des principales familles. Présentation des outils de détermination.
Balade botanique, première utilisation des ouvrages de reconnaissances. Commentaires sur les usages.
Atelier cueillette, geste et outils. Transformation : macération solaire, teinture, distillation, cérat de Gallien…

Avec Thierry THÉVENIN producteur-herboriste & Cédric PERRAUDEAU, botaniste.

 

Infos pratiques

Adresse
Mérinchal, Nouvelle-Aquitaine, France
Tarif

Prix public 588 euros
Prix réduit 324 euros

Vieilles racines et jeunes pousses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *