Espace d’espèces : le lancement

Espace d’espèces est une série de dix pastilles sonores pour découvrir les espèces sauvages qui habitent la ville de Toulouse (et d'ailleurs).
Espace despeces Neo

Notre espace urbain est bourré d’espèces. Mais que savons-nous au juste de l’intimité de la plante de trottoir et des trajectoires de l’oiseau de gouttière ?

Espace d’espèces prête attention à ses voisin·es souvent discret·es, et raconte, au travers de dix pastilles sonores, leur habitudes et mutations ainsi que l’évolution de nos représentations et des rapports que nous entretenons avec elles. D’une durée d’une dizaine de minutes, chaque pastille est située dans la ville de Toulouse, et correspond à un lieu où ces espèces ont été observées et le sont peut-être encore. Espace d’espèces mêle ainsi un travail de création sonore à une sensibilisation à la nature sauvage en ville, sous forme de petite narration aussi sérieuse que vivante.

Le site espacedespeces.fr vous permet de :

  • Télécharger (ou écouter) les pastilles sonores sur votre smartphone, tablette ou lecteur mp3, ainsi que les plans de localisation et conseils d’écoute. Si les pastilles peuvent s’écouter depuis chez vous, elles ont été conçues pour être écoutées carte en main et casque aux oreilles dans la ville afin de pouvoir observer les espèces qui vous sont racontées (ou du moins d’identifier les lieux où vous pourriez les rencontrer) ;
  • Découvrir les illustrations d’Herlinde Demaerel créées pour chaque pastille : le fleuve, les grenouilles, les sangliers, les hirondelles, les herbes folles, les figuiers, la prairie, les chauve-souris, les perruches et les lichens.
  • En savoir plus sur le projet et ses partenaires.

Les conditions n’y sont pour l’instant pas favorables, mais quand nous le pourrons, nous organiserons des balades avec prêts de boitiers audio pour faciliter l’accès à qui ne serait pas doté·e de téléphone plus ou moins intelligent.

Ce projet a été réalisé par Aurélien Caillaux et Lucie Combes des Voix de traverse, illustré par Herlinde Demaerel, rendu graphique par Benjamin Renaud et projeté sur la toile par Max.

plantes des rues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.