MOOC Botanique 2 et campagne « Ensemble pour la Biodiversité »

Après le MOOC Botanique - Initiation, Tela Botanica prépare la suite avec le MOOC Botanique 2 sur les usages et familles de plantes. Pour cofinancer son développement, nous avons lancé une campagne de soutien sous forme de dons. Le MOOC Botanique 2 a ainsi été sélectionné par la campagne Ensemble pour la Biodiversité.

Le MOOC Botanique 2

Après le succès du MOOC Initiation à la Botanique, diffusé 3 fois auprès de 86 319 inscrits, le tant attendu MOOC Botanique 2 est finalement programmé pour 2023 ! Cette formation en ligne, ouverte et gratuite pour tous, apportera des connaissances passionnantes sur l’usage des plantes. Se nourrir, se soigner, se faire plaisir, se loger et se vêtir… les plantes sont essentielles à notre quotidien ! Ce MOOC vous permettra également de progresser en botanique : il vous permettra de savoir à quelles familles végétales les plantes appartiennent et ainsi à déterminer plus rapidement leur nom.

Une équipe est déjà engagée autour de ce projet, coordonnée par Audrey Tocco et Esther Ferragne de l’association Tela Botanica. Elle associe les botanistes pédagogues suivants :

  • Valéry Malécot (AgroCampus Ouest – maître de conférences)
  • Marc-André Selosse (MNHN – Professeur)
  • Sophie Nadot (Université Paris-Saclay – Professeur)
  • Christophe Girod (Egis – Chef de projet botaniste)
  • Jean-Pierre Vigouroux (Histoires Naturelles – botaniste indépendant)
  • Thibaut Suisse (Ecologistes de l’Euzière – Chargé d’étude et médiateur scientifique)
  • Magda Bou-Dagher Kharrat (Université Saint-Joseph au Liban – Professeur)
  • Errol Vela (Université de Montpellier – Maître de conférences)
  • Guillaume Papuga (Université de Montpellier – Enseignant chercheur)
  • Laurent Hardion (Université de Strasbourg – Maître de conférences)
  • Sylvie Baudino (Université Jean Monnet Saint-Etienne – Professeur)
  • Xavier Aubriot (Université Paris-Saclay – Maître de conférence)
  • Michel Chauvet (Ethnobotaniste spécialiste de l’histoire des plantes cultivées et de leur nom)
  • Michel Botineau (pour la Société Botanique de France – Ethnobotaniste et responsable des enseignements de botanique à la faculté de Limoges)

Co-financer le MOOC Botanique 2

Grâce au soutien de l’Office Français de la Biodiversité, Tela Botanica et l’équipe pédagogique se sont déjà mis au travail pour concevoir ce cours. Ce financement et une partie des dons du 1er MOOC Botanique nous permettent de couvrir 80% du budget à investir dans ce projet. Nous mettons en place une grande campagne de financement participatif pour aller au bout de ce projet et rendre accessible le MOOC Botanique 2 au plus grand nombre dès 2023.

Pour un projet de MOOC riche et de qualité (tel est notre engagement), il faut prévoir une enveloppe conséquente. Pour le MOOC Botanique 2, le budget est de l’ordre de 165 000 euros. Ceci comprend l’ensemble des prestations vidéo & plateforme ainsi que la prise en charge du temps salarial sur 3 ans pour la création du cours et une diffusion.

30 000 personnes s’inscrivent en moyenne au MOOC Botanique de Tela Botanica à chaque diffusion. Selon le coût de création d’une diffusion du MOOC Botanique 2, la formation revient à 5,5 euros par personne. L’investissement est donc faible lorsqu’on le rapporte au nombre de personnes qui suivront le MOOC.

Via les réseaux sociaux et la plateforme Tela Formation, nous avons déjà collecté 6 520 euros. Pour atteindre notre objectif de 33 000 euros (soit 20% du budget global à cofinancer), nous faisons appel à vous. Si chaque personne du réseau Tela Botanica (vous êtes plus de 50 000 inscrits) donne 1 euro, nous pourrions même dépasser notre objectif.

Don libre du montant de votre choix ou don avec somme fixe et contre-partie (appelé également crowdfunding en anglais), les deux sont possibles 🙂

Campagne Ensemble pour la Biodiversité

« Ensemble pour la Biodiversité » est une opération qui a pour but d’augmenter la visibilité des projets associatifs environnementaux tout en accompagnant les associations dans la réussite de leur collecte et en les soutenant financièrement. Cette opération, à l’initiative de 1% for the Planet, HelloAsso et Maisons du Monde Foundation, est soutenue par un ensemble de mécènes et se traduit par une plateforme dédiée et des créneaux d’accompagnement spécifiques.

Le MOOC Botanique 2 a été sélectionné dans le cadre de cette opération spéciale.

16 commentaires

  1. Désolée mais je vais me désabonner, je ne supporte plus l’utilisation de mots anglais (crowdfunding par exemple) et d’abréviations. J’ai l’impression lorsque je lis vos informations de ne plus comprendre ma langue.
    Je pense que votre site n’est pas pour moi et pourtant je suis passionnée de botanique.

    1. Même sentiment pour moi – l’impression que ce site s’éloigne de plus en plus de ce que sont les choses simples de la nature –

  2. Je me réjouis à l’avance à la perspective de suivre ce nouveau MOOC (ou cours en ligne pour ne froisser personne!). j’ai trouvé le premier passionnant et enrichissant. Merci pour votre engagement à rendre la botanique accessible au public!

  3. Bonjour,
    Je rejoins Monique et Didier. Je ne puis financer un site qui n’est pas capable de respecter ma langue.
    Je deviendrai participative lorsque je comprendrai chaque mot utilisé !
    Cordialement

  4. Merci pour vos retours encourageants 🙂
    J’ai reformulé le terme « crowdfunding » en « financement participatif » (comme proposé) dans le texte éditable de l’article afin qu’il puisse être compris par tous. Ce terme anglais est fréquemment utilisé dans les campagnes de dons qui proposent des contreparties selon les montants.
    Sachez que le formulaire propose également de faire un don de la somme de votre choix sans contrepartie. Bon week-end à tous,
    Audrey

  5. Fidèle de Tela Botanica et très attachée à ses Mooc, j’ai hâte de découvrir le prochain  » botanique 2″.
    Je souhaite faire un don mais je ne passe jamais par Hello Asso ou autres collecteurs !
    Je vous remercie de me confirmer si je peux vous faire un virement ou un chèque comme pour le mooc botanique 1.
    Cordialement
    Brigitte Bourquin

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre intérêt et vos encouragements qui nous font grandement plaisir. Nous passons actuellement par la plateforme HelloAsso exclusivement car nous avons des difficultés de traitement des chèques, liées entre autre, au contexte sanitaire actuel.
      Nous vous remercions pour votre compréhension et nous comprendrons tout à fait si vous prenez la décision de ne pas faire de don dans ce contexte.
      Belle continuation et bonne journée.
      Audrey

  6. Bonjour,
    Je suis ravie de l’ouverture de cette future nouvelle formation qui sera sûrement aussi passionnante que la première. J’y participerai donc encore une fois avec grand plaisir.
    Une question : les dons sont-ils déductibles des impôts ?
    Merci de m’indiquer si je peux plutôt adresser un chèque à votre Siège à Montpellier comme la dernière fois.
    Bonne journée à vous tous.
    Bien sincèrement.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message et intérêt pour ce projet !
      Les dons sont en effet déductible d’impôt. En passant pas la plateforme HelloAsso, vous recevrez automatique un reçu fiscal.
      Nous n’acceptons exceptionnellement plus les chèques. Nous passons actuellement par la plateforme HelloAsso exclusivement car nous avons des difficultés de traitement des chèques, liées entre autre, au contexte sanitaire actuel.
      Nous vous remercions pour votre compréhension et nous comprendrons tout à fait si vous prenez la décision de ne pas faire de don dans ce contexte.
      Botaniquement,
      Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *