Que me disent les plantes de ma prairie ?

GUIDE/ Couvrant 40 % du Massif central et hébergeant un quart de la biodiversité, les prairies et autres milieux agropastoraux présentent une richesse culturelle et naturelle unique en Europe. Le Conservatoire botanique national du Massif central et ses partenaires se mobilisent pour informer et sensibiliser les éleveurs du territoire mais aussi le plus large public sur la valeur de ce patrimoine.

2 nouveaux guides techniques à l’usage des éleveurs d’Auvergne

En défrichant la forêt au cours des millénaires précédents, non seulement l’homme aura permis à certaines plantes de conquérir de nouveaux espaces et milieux, mais il aura aussi contribué à la diversité génétique de cette flore. L’ancienneté et la pluralité des pratiques agropastorales (fenaison, pâturage ovin, caprin, bovin…) ainsi que la diversité des conditions naturelles (climatique, géologique, topographique…) auront permis le développement de végétations originales, propres à chaque terroir. Ce patrimoine exceptionnel se montre aujourd’hui fortement menacé et constitue sans doute l’un des plus importants enjeux de conservation de la biodiversité à l’échelle du Massif central.

Les prairies à flore diversifiée contribuent à de nombreux services environnementaux, tout en étant à la base du fonctionnement d’un très grand nombre d’exploitations agricoles du Massif central. En effet, cette diversité végétale est à l’origine de productions fromagères et animales de qualité bénéficiant pour la plupart d’une appellation d’origine protégée. La prise en compte de la biodiversité dans la ressource fourragère et l’évolution de cette dernière dans des perspectives de changements climatiques globaux constituent autant de problématiques partagées entre les acteurs environnementaux et le monde agricole. Les enjeux sont multiformes : préserver les sols, maintenir l’agriculture dans les régions défavorisées, stopper l’érosion de la biodiversité, lutter contre l’effet de serre et prévenir les incendies.

Et si les qualités agronomiques des prairies à flore diversifiée sont désormais reconnues (souplesse d’exploitation, faible coût d’entretien, richesse de l’herbe en composés secondaires, appétence de l’herbe pour le bétail, etc.), il restait nécessaire d’accompagner les éleveurs et le plus large public, dans la compréhension des prairies naturelles, notamment d’un point de vue de leur fonctionnement agro-écologique.

Depuis 2008, au regard des enjeux majeurs de conservation de la biodiversité du Massif central mais aussi de l’identité paysagère régionale, et en partenariat avec de très nombreux acteurs agricoles et environnementalistes du territoire, le Conservatoire botanique et le Conservatoire d’espaces naturels se sont mobilisés pour apporter leur savoir, leurs acquis et expériences en faveur de la connaissance et de la préservation de la flore des milieux agropastoraux. À travers, ces deux guides techniques complémentaires, ils espèrent ainsi informer les éleveurs curieux de comprendre leurs prairies naturelles et soucieux de les exploiter au mieux de leur potentialité. Ceci à travers une démarche d’autodiagnostic qui se veut simple d’utilisation, basée sur 78 fiches descriptives des principales espèces indicatrices, facilement reconnaissables.

Pour aller plus loin et faciliter l’appropriation du diagnostic par le plus large public, une application web transposant ces deux guides est accessible sur https://projets.cbnmc.fr/prairies.

Article complet sur https://www.cbnmc.fr/actualites/184-que-me-disent-les-plantes-dans-ma-prairie

Page thématique sur les prairies du Massif central et sur les actions conduites par le CBN Massif central en faveur des milieux agropastoraux : https://projets.cbnmc.fr/prairies/

Informations pratiques

Volume 1 réalisé par le Conservatoire botanique national du Massif central et le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne avec les soutiens de l’Europe, du Commissariat général à l’égalité des territoires (FNADT) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional. Format 15 x 21 cm. ISBN : 979-10-96518-08-1.

Volume 2 réalisé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central dans le cadre du projet « Agriculture durable de moyenne montagne » porté par la Fédération régionale des CIVAM Auvergne grâce au soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (FNADT). Format 15 x 21 cm. ISBN : 978‑2‑9571112‑0‑6.

Comment se procurer l'ouvrage ?

Ces deux guides de terrain peuvent être téléchargés ou consultés sur les sites internets du CEN Auvergne et du CBN Massif central : https://www.cbnmc.fr/actualites/184-que-me-disent-les-plantes-dans-ma-prairie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *