Sous terre

LIVRE/ Une BD digne de science fiction sur ce qui se passe sous nos pieds... En compagnie de Suzanne, une ado qui a répondu à cette petite annonce pas comme les autres et qui se trouve réduite à une taille minuscule, le lecteur explore le monde passionnant du sol. L’occasion de découvrir que ce dernier, peuplé d’acariens, de champignons, de bactéries et d’une multitude d’autres bestioles, remplit des fonctions vitales pour la planète.

Couverture BD Sous terreUne visite guidée du sol mise en dessins par Mathieu Burniat avec les conseils scientifiques de Marc-André Selosse, spécialiste des symbiozes mycorhiziennes, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Vous pouvez lire une interview des auteurs et un extrait de la BD dans ce pdf.

L'auteur

L’AUTEUR
Mathieu Burniat, est né en 1984 à Bruxelles. Après une licence à l'école supérieure de La Cambre, il travaille deux ans en tant que designer. Il se rend alors vite compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD.
Il est l’auteur de récits didactiques et de vulgarisation scientifique (Le Mystère du monde quantique, Une mémoire de roi,...) mais également de fictions qui reflètent ses intérêts pour la nature et la gastronomie (La Passion de Dodin-Bouffant, Trap,...).

LE CONSEILLER SCIENTIFIQUE
Marc-André Selosse est né en 1968. Il est professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris ainsi qu’aux universités de Gdansk et de Kunming. Ses travaux portent sur les associations à bénéfices mutuels (« symbioses ») notamment sur les symbioses mycorhiziennes unissant des champignons du sol aux racines des plantes.
Président de la Fédération BioGée et membre de l’Académie d’agriculture de France, ses écrits sont téléchargeables sur http://isyeb.mnhn.fr/fr/annuaire/marc-andre-selosse-404. En septembre 2021, il publie un livre sur le sol, L’Origine du monde. Il est aussi chroniqueur dans l’émission La Terre au carré, sur France Inter.

Informations pratiques

SOUS TERRE
Mathieu BURNIAT et Marc-André SELOSSE
Éditions DARGAUT, mars 2021
176 pages, quadrichromie, couverture cartonnée
Prix indicatif : 19,99 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *