Une graine a germé

LIVRE/ Un livre pour découvrir le cycle de vie du Myosotis à travers des aquarelles naturalistes pour les 3-8 ans.

Au fil des pages, fleuries d’aquarelles naturalistes, ce livre fait découvrir aux enfants les différentes étapes du cycle de vie du Myosotis.
L’histoire commence au début du printemps quand la graine se développe. De la plantule, au
bourgeon floral, jusqu’à la fleur, on découvre une petite graine qui, en croisant le chemin d’une abeille, réussit à germer.

Et ensuite ? La belle fleur bleue donnera à son tour des graines qui donneront de belles plantes… La boucle est bouclée ! Une découverte sensible et ludique de la nature !

Pour feuilleter le livre

La collection Vice Versa

Vice versa est une grande aventure qui emmène les enfants à travers les cycles de vie des plantes et des animaux. L’originalité de la collection : les livres peuvent être entièrement lus dans les 2 sens. Une fois que vous avez vu le livre dans un sens, retournez-le pour lire l’histoire « en marche arrière ». Une approche originale pour renforcer l’aspect cyclique des histoires de vie des espèces présentées.

On protège souvent ce qu’on connaît le mieux, alors amenons les enfants à observer et porter un regard différent sur la nature pour que, demain, ils aient envie de la protéger.

L'auteur

Serge MULLER :
Entre art et nature, son cœur balance. Et a toujours balancé, d’aussi loin qu’il se souvienne. Tout petit, il gribouillait partout et tout le temps, et pouvait passer des heures à observer les oiseaux et les fourmis. Il a adoré ses années de fac, où il a découvert le monde merveilleux des plantes et où il passait une partie de ses cours à caricaturer ses profs. Il travaille à l’Université de Montpellier, où il enseigne la biologie végétale et étudie le pollen fossile pour reconstituer l’histoire des paysages.
Depuis quelques années, il s’est remis au dessin. D’abord dans le cadre d’ateliers d’initiation qu’il anime, puis en travaillant comme illustrateur, en particulier pour la revue de vulgarisation botanique La Garance Voyageuse. Il y publie depuis 2017, avec Marion Bottollier-Curtet, des « Chroniques végétales » trimestrielles. Enfin, à force de lire tous les soirs des albums jeunesse à ses enfants, il a eu envie de leur en dessiner.

Marion BOTTOLLIER CURTET :
Déjà haute comme trois pommes, un bâton de noisetier dans la main et son sac sur le dos,
elle parcourt les montagnes savoyardes ou la campagne iséroise sur les talons de ses grands
pères. Deux maîtres mots : on écoute et on observe. La première pierre est posée. Mais à ces moments d’ancrage dans la nature, elle ajoute les livres, leur imaginaire et leurs multiples possibles. C’est ainsi qu’elle fabrique ses plus beaux souvenirs. Par la suite, des Alpes aux garrigues, du Québec au sud de la France, tout tournera autour de la nature...
A force de voir, elle a envie de partager et de transmettre. Ce n’est donc pas un hasard si elle arrive aux Écologistes de l’Euzière ! Elle explore l’animation, la formation, l’enseignement... et revient aux livres.

Informations pratiques

Titre de l'ouvrage : Une graine a germé
Auteur(s) : Serge MULLER et Marion BOTTOLLIER-CURTET
Edition Ecologistes de l'Euzière
Date de publication : mars 2021
Nombre de pages : 40
Format : 135*195 mm
ISBN : 9782906128385
Prix : 10 €

Comment se procurer l'ouvrage ?

Vous pouvez acheter le livre sur notre site de vente en ligne ou chez votre libraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *