Appel à contribution pour le suivi de la flore de France
Bonjour,
La 13ème saison du suivi de la flore de France Vigie-Flore a débuté le 1er avril et s’étend jusqu’au 31 août prochain ! Vigie-flore est un programme de sciences participatives de Vigie-Nature, mis en place conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Tela Botanica en 2009. Ce programme a pour particularité de proposer à des botanistes amateurs et professionnels de s’impliquer dans le suivi de la flore sauvage de France afin de déterminer les facteurs environnementaux et humains influençant la composition des communautés végétales.
La participation à ce programme représente une opportunité pour tout observateur bénévole de s’impliquer dans un suivi de biodiversité pour améliorer la connaissance et adapter la conservation, de contribuer à un programme de recherche et à la création d’indicateurs de biodiversité.
Pour participer au suivi de la flore de France, vous pourrez vous inscrire sur ce lien ou ci-dessous.
Le protocole d’échantillonnage est disponible ici ou ci-dessous.
Aujourd’hui, les données du programme Vigie-flore permettent le développement de plusieurs indicateurs de changements de la flore pour l’ONB (l’Observatoire National de la Biodiversité). Ci-dessous, un des indicateurs produit grâce aux données Vigie-flore montrant l’impact de l’augmentation des températures sur les communautés de plantes sauvages en France (i.e. augmentation de la préférence thermique moyenne des communautés végétales, cf figure ci-dessous) : les communautés végétales se recomposent au cours du temps et sont composées de plus en plus d’espèces tolérantes aux fortes chaleurs et de moins en moins d’espèces à préférence thermique faible. Pour plus d’informations sur ces travaux, vous pourrez consulter la publication scientifique ici.
En vous remerciant pour votre intérêt et votre implication dans ce suivi de la flore, nous vous souhaitons une belle saison botanique !
L’équipe Vigie-flore