Les orchidées de Guyane

LIVRE / La Guyane française abrite plus de 350 espèces d’orchidées sauvages, encore assez peu connues en raison des difficultés d'accès à la plus grande partie de la zone forestière. Cet ouvrage présente un inventaire complet des espèces connues actuellement. Nul doute qu’il suscitera de nouvelles vocations et conduira à de nouvelles découvertes…

Le livre d’Aurélien Sambin et d’Emmanuel Ravet permet d’aborder l’incroyable diversité des orchidées de Guyane. Il couvre 130 genres et plus de 350 espèces qui sont toutes traitées et illustrées par plus de 1200 illustrations.

Ce livre est en effet le fruit de dizaines d’années de prospections, de collectes d’échantillons et de mise en culture. Par la qualité de sa documentation iconographique et la somme de connaissances inédites ici rassemblées, cet ouvrage constitue un outil précieux pour les botanistes, car il vient combler une grande lacune dans un groupe soumis à de nombreuses évolutions taxinomiques. Nul doute qu’il constituera une référence pour de nombreuses années et intéressera tant les botanistes que les passionnés de la biodiversité Guyanaise.

Les plus de cet ouvrage :

  • Présentation exhaustive des 350 espèces connues de Guyane : taxonomie, morphologie, écologie et répartition sur le territoire guyanais ;
  • Iconographie abondante permettant d’illustrer tous les critères d’identification ;
  • Dessins anatomiques pour toutes les espèces d’orchidées récemment décrites (70 taxons) ;

L'auteur

Aurélien Sambin est un botaniste spécialisé dans les orchidées et installé en Guyane depuis 2009. Il a créé le jardin botanique de Guyane dans la région de Macouria. Des collectes effectuées sur l’ensemble du territoire guyanais, dans le cadre d’inventaires avec d’autres scientifiques, lui ont permis de rassembler la plus grande collection vivante d’orchidées de Guyane (labellisée CCVS).
Aurélien Sambin publie régulièrement des articles et contribue à l’inventaire des orchidées de Guyane. Depuis 2017, il dirige la revue Richardiana, revue à comité de lecture consacrée à la botanique (taxinomie, floristique et conservation). Il a apporté une contribution majeure à ce livre à travers ses textes, ses photographies ou ses dessins, réalisés durant près d’une décennie de travail.

Emmanuel Ravet vit en Guyane depuis 1986. Autodidacte passionné par les orchidées, il a initié ce projet de livre depuis plus de vingt ans. A travers des investigations de terrain, il a constitué une riche collection de photographies d’orchidées et a réuni des informations inédites sur les fleurs et le parfum qu’elles exhalent.

Informations pratiques

les Orchidées de Guyane
Aurélien Sambin et Emmanuel Ravet
Éditions Biotope, février 2021
600 pages
ISBN : 9782366622485
Prix indicatif : 69 € TTC

Comment se procurer l'ouvrage ?

Chez votre libraire habituel (en Guyane, comme en métropole), ou directement auprès de l’éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *