PlantUse : le wiki collaboratif incontournable sur les usages des plantes

Avec l'intérêt croissant pour les usages des plantes à travers le monde et l'immense quantité de données accumulées, il est important de collecter et de compiler toutes ces informations à travers des carrefours d'information comme des wiki collaboratifs. C'est l'objectif de PlantUse, un portail sur les plantes utiles et les usages des plantes.
Visuels-Plantuse

Connaissez-vous PlantUse ? 

Initiée par l’ethnobotaniste Michel Chauvet à la fin de sa carrière au laboratoire AMAP de Montpellier, dans le cadre du projet Pl@ntNet (qui en 2013 a débouché sur l’application très connue d’identification des plantes assistée par ordinateur), PlantUse est une plateforme visant à recenser les plantes utiles et les informations sur leurs usages.

Hébergé par le consortium BioWikifarm, et supporté par la technologie MediaWiki, cette plateforme est pérenne dans le temps et collaborative.

Vous y trouverez des liens vers des sources fiables, des textes intégraux de référence en ethnobotanique et des résumés d’usages de plantes du monde entier ! 

Une plateforme accessible aux contributeurs

Comme toutes les encyclopédies en ligne collaboratives, la plateforme ne peut s’enrichir que par ses contributeurs. Si vous avez un peu de temps libre pour participer, vous pouvez démarrer en créant un compte contributeur sur la plateforme.

Comment contribuer ?

Pl@ntUse est un espace collaboratif d’échange d’informations sur les plantes utiles et les usages des plantes. Il ne vise pas à dupliquer les encyclopédies existantes (y compris Wikipedia), mais à offrir des fonctions complémentaires, telles que :

  • mise en ligne de ressources que vous pouvez réutiliser
  • portail vers les ressources pertinentes existant sur Internet
  • introduction thématique ou bibliographique à tout sujet d’intérêt
  • listes d’espèces (les légumes secs cultivés en France, les céréales du monde…)
  • noms populaires ou vernaculaires
  • Dictionnaire étymologique des noms de plantes
  • galeries de portraits des cultivars (variétés)
  • ouvrages et articles anciens sur les plantes utiles
  • publications originales
  • iconographie
  • espace de questions-réponses

Vous pouvez également aider à toiletter des textes originaux, à traduire des pages dans d’autres langues ou à étoffer la banque d’images disponible pour illustrer les pages d’espèces.

Des pages d’aide sont disponibles pour démarrer.
Si vous n’êtes pas familiers de l’édition Wiki mais que vous souhaitez apprendre les bases, les contributeurs de la plateforme sont à votre disposition (plantusewiki@gmail.com).

Participer sans contribuer

Si vous ne souhaitez pas contribuer aux articles, vous pouvez néanmoins rester informés de la progression sur la plateforme en suivant la page facebook de PlantUse (@plantusewiki) et le compte Twitter (@plant_use). Vous y trouverez les dernières nouvelles sur les traductions et contributions de la communauté sur la plateforme.

Pour échanger, proposer vos idées et vos informations afin d’améliorer et de rendre plus visible la plateforme PlantUse, nous vous invitons également à rejoindre le Projet Ethnobotanique sur Tela Botanica !

Des connaissances en accès libre :

Tous les contenus de PlantUse sont en licence libre Creative Commons. N’importe qui peut donc copier et utiliser les données collectées sur PlantUse.

Tous ensemble, œuvrons pour rassembler toutes ces connaissances à travers ce beau projet !
Rendez-vous sur : https://uses.plantnet-project.org/fr/Accueil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *