Découvrez la lettre de Sauvages de ma rue 2021 !

L'équipe Sauvages de ma rue est heureuse de vous présenter la nouvelle lettre annuelle de ce programme de sciences participatives sur la flore urbaine. Nouvelles du réseau, bilan chiffré de l'année 2020, analyses des données, découvrez les temps forts de ce programme qui s'enrichit chaque année grâce à votre participation !

Le programme Sauvages de ma rue

logo_sauvages_de_ma_rue_bulle

Pour ceux qui découvrent le programme, il a été co-fondé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Tela Botanica. Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives visant à faire avancer la recherche en écologie urbaine grâce aux observations citoyennes de plantes sur les trottoirs. Il est animé et outillé (outils informatiques et pédagogiques) par l’association Tela Botanica et les données sont analysées par le laboratoire CESCO du MNHN.

Retrouvez toutes les infos sur l’espace projet !

Lettre d'actualités 2021

Cette édition 2021 de la lettre d’actualité Sauvages de ma rue vous permettra de découvrir les résultats de participation au programme en l’année 2020, avec notamment un focus sur les effets des périodes de confinement sur les données.

Vous y découvrirez également des outils et ressources complémentaires au programme et le témoignage d’une métropole engagée dans les sciences participatives.

Enfin, un aperçu des études en cours et des résultats obtenus à partir de cette base de donnée vous permettra de comprendre l’intérêt de ce programme pour la communauté scientifique, et ainsi découvrir tout un champ d’étude qui ne peut exister que grâce à la participation citoyenne.

Lysimachia arvensus par Jacques Valiergue - Licence CC BY SA via Tela Botanica
Lysimachia arvensis subsp. arvensis par Jacques Valiergue - Licence CC BY SA via Tela Botanica

Encore une fois merci pour vos relevés botaniques, merci pour votre implication et vos initiatives qui permettent à ce programme d’être chaque année un succès !

Et bonne lecture !

8 commentaires

    1. Bonjour,

      Le livret « Sauvages de ma rue » est disponible en livraison depuis le site de la fnac.
      Vous pouvez également consulter la liste des librairies le possédant depuis le site http://www.placedeslibraires.fr (en stock dans 40 librairies actuellement).

      Bonne journée,

      Colin Bonnot pour Tela Botanica

  1. Seule la première page de 17 est visible depuis un telephone. Je ne sais pas qui d’autre que les utilisateurs de Plantnet lisent cette page mais ce doit être la majorité. Plantnet c’est depuis un telephone, c’est dommage, alors que nous sommes en vacance et possiblement loin d’un ordinateur classique, et disposons d’un peu de temps pour lire de négliger le confort de lecture sur mobile. Les usages du web sont pour moitié sur mobile dorénavant et c’est en croissance.

  2. Bonsoir. Je pense qu’il y a bien un problème pour ce lien car malgré votre réponse à Jean Burger, je confirme qu’il n’y a pas de lien sur cette page à l’endroit que vous indiquez. Petite précision, je suis sur ipad air pour consulter ce mail. Ceci explique peut-être cela… .
    Bien cordialement

    1. Merci pour ce retour,

      Vous pouvez retrouver un bouton « télécharger le .pdf » dans cette actualité, ajouté afin de régler ce désagrément.

      Certains systèmes d’exploitations mobile ne sont pas toujours compatibles avec les modalités du site ce qui peut entraîner ces soucis.

      Bonne journée et bonne lecture !

      Colin pour Sauvages de ma rue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *