Les questions botaniques

Il y a peut-être une question botanique que vous vous êtes toujours posée, qui vous taraude ou vous tracasse ? C’est le moment de la poser ! Avec #LesQuestionsBotaniques, partagez vos interrogations sur les plantes et nous tâcherons d’y répondre prochainement sur le site de Tela Botanica.
Une du site(5)

Bienvenue dans #LesQuestionBotaniques, une occasion de soulever certains mystères végétaux, d’éclaircir les flous floristiques ou de mettre le point sur le i de botanique ! Camille et Julie, ambassadrices de Tela Botanica en service civique, mobilisent le réseau et ses ressources pour répondre à vos questions. 🙂

Le principe

Le principe est simple : partagez-nous vos questions sur la botanique et nous tenterons de répondre à une partie d’entre elles dans une prochaine actualité sur le site de Tela Botanica. Nous vous orienterons également vers des ressources et des outils pour apporter un éclairage à vos questions botaniques.

Comment ? En mobilisant les dizaines de ressources et d’outils du réseau, des MOOCs et des projets participatifs animés par l’association mais aussi grâce aux conseils avisés du Comité scientifique et technique de Tela Botanica.

Il est possible que certaines questions ne trouvent pas leur réponse mais toutes profiteront d’un espace d’échange sur le forum du projet “Botanique générale” de Tela Botanica, où nous relayerons l’appel.

Comment soumettre une ou plusieurs question(s) ?

Pour nous soumettre vos questions, 3 possibilités :

  • Écrivez vos questions directement dans les commentaires de cette actualité
  • Envoyez vos questions par email à questionsbotaniques@tela-botanica.org
  • Postez vos questions sur Facebook, Twitter et Instagram avec le hashtag #LesQuestionsBotaniques ou envoyez-nous un message sur ces mêmes réseaux.
Bandeau Actu(5)

6 commentaires

  1. Bonjour. Il est bien connu que le fruit d’un arbre greffé ne va pas donner un arbre donnant des fruits de même qualité. Il faut en fait regreffer indéfiniment et donc faire des clones.

    Mais lorsqu’il y auto-fécondation sur un arbre greffé, pourquoi le fruit ne donne-t-il pas un arbre donnant des fruits de même qualité ? Avec l’auto-fécondation, on n’a pas de clone, mais tous les gènes viennent de l’arbre greffé. Certes c’est un peu comme des frères et soeurs ayant même mère et même père, mais dans le cas des fruits, la différence peut être très grande.

    Merci d’avance si vous avez une réponse à cette question que je me pose depuis de nombreuses années et à laquelle personne n’a encore su me répondre (mais je ne suis pas dans ce milieu scientifique spécialisé pour les plantes).

  2. Bonjour et merci beaucoup de proposer votre aide !

    J’espère que vous pourrez répondre à ma question peut-être un peu pointilleuse. Pouvez-vous me donner votre avis sur la différence entre les termes « carpelle », « ovaire », « gynécée » et « pistil » ?

    La plupart des sites que j’ai trouvé disent que les deux derniers (et même les trois derniers d’après un glossaire fait par mon prof de botanique) sont synonymes (avec une légère préférence pour « gynécée »), ce dont je suis plutôt d’accord.

    Cependant, d’après l' »Herbier Louis-Marie, Université de Laval, 2013″ (http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26530334) « pistil » est aussi un synonyme de « carpelle », ce qui me perd.

    De plus, contrairement à mon glossaire, l’ovaire n’est pas un synonyme de « gynécée » et de « pistil » puisqu’il s’agit en réalité uniquement de la partie basale des carpelles, là où s’insèrent les ovules sur les placentas.

    Que pensez-vous de tout cela ?
    Merci d’avance 🙂 !

  3. Bonjour,
    Je voudrais savoir si la couleur, donc les pigments qui vont composés la couleur des pétales, d’une plante joue sur la floraison dans l’année.
    Car si on observe les floraisons sur un année on peut généraliser d’abord les fleurs blanches, puis les jaunes puis les roses-rouges-violettes et bleues, puis vertes-marrons.
    Peut-on en conclure que la formation des couleurs prendre plus de temps ou bien que la floraison des fleurs de certaines couleurs est plus coûteuse en énergie ou que la couleur n’a aucun rapport ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *