Vu sur la toile #145

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le saule", à lire sur le blog Herbier de Gallica.
Salix alba L. [1753][Dét. Liliane Roubaudi]
Saule, Salix alba L. par Liliane Roubaudi CC BY-SA

À la une : "Le saule", par le blog Herbier de Gallica

« Sa silhouette mélancolique veille sur les étangs et les cours d’eau : prisé des peintres et poètes romantiques comme des paysagistes, le saule pleureur n’est pourtant pas le seul représentant du genre Salix à hanter nos imaginaires.

Alfred de Musset en célèbre le « feuillage éploré ». Son port retombant « offre l’image d’un être accablé de douleur dont la tête penchée sur une urne sépulcrale la recouvre d’une longue chevelure éparse et négligée », d’après le botaniste Duhamel Du Monceau, qui cède lui aussi à la tentation de faire du saule pleureur (Salix babylonica) un symbole par excellence du deuil et des élégies. Dans certains ouvrages sur le langage des fleurs, cet arbre est l’image des larmes et il n’est pas rare de le retrouver au détour d’une allée de cimetière. »

Début de l’article sur Gallica

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #144

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Poivre, cardamome, safran… À quoi ressemblent nos épices dans la …
  • Vu sur la toile #143

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La mauvaise réputation injustifiée des fourches des arbres", à lire …
  • Vu sur la toile #142

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "L'immortelle", à lire sur le blog Herbier de Gallica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.