A la recherche des primevères

Pour la 2ème année consécutive, la France participe au programme européen de sciences participatives "A la recherche des primevères". Rejoignez-nous et contribuez à la science !

« À la recherche des primevères » est un projet de sciences participatives qui vous invite à aller regarder les primevères officinales. C’est à la portée de tous !

Que faut-il faire ? Les primevères officinales ont 2 types de fleurs.
On les appelle les morphes S et L. L’objectif des participants et de déterminer le type de fleurs sur 100 plantes sur un site.

Pourquoi ? Nous travaillons sur la fréquence de ces 2 morphes dans l’Europe entière. Cette fréquence permet de comprendre les effets des changements du paysage dus aux activités humaines, comme par exemple la perte d’habitat favorable pour les primevères.

Capture

Qui peut participer ? Tout le monde ! En groupe, les enfants, les adultes, c’est facile et réalisable par tous. Pour plus d’informations sur comment se déroule l’observation, rendez-vous sur cette page.

Quand ? En France, les premières primevères sont visibles dès le mois de mars. Les dernières fleurissent en mai. C’est donc entre mars et mai que vous pourrez faire vos observations !

Pour faire votre observation, allez dans la nature et trouvez une population de primevères. Assurez-vous qu’il s’agit bien de la primevère officinale (Primula veris) et non une autre espèce de primevère. Une observation prend environ 30 minutes. Quand c’est possible, observez 100 plantes.

Prenez un peu de temps dans la nature, à l’air frais, et aidez la recherche à avancer !
Aucun équipement spécial n’est nécessaire, il suffit d’avoir un smartphone ou d’imprimer la feuille d’observation et de remplir sur l’ordinateur de retour à la maison. Pour entrer une observation, rendez-vous ici.

5 commentaires

    1. Bonjour, si ça ne fonctionne pas sur mobile, vous pouvez noter vos observations puis les rentrer sur ordinateur : ça devrait mieux fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.