Entraînez-vous à identifier les plantes messicoles !

Afin de patienter jusqu'aux floraisons printanières exercez-vous à reconnaître ces belles des champs en jouant à The Plant Game avec l’entrainement de l'Observatoire des Messicoles !
LOGO_MESSICOLES_site

L'Observatoire des Messicoles

L’un des objectifs de l’Observatoire des Messicoles est d’apprendre à reconnaître les espèces messicoles (habitantes des moissons) pour pouvoir les recenser et mieux connaitre leur répartition. Nous avons donc créé un entraînement spécial du jeu The Plant Game qui vous permet de devenir incollable sur les espèces de l’Observatoire des Messicoles !

Cyanus segetum Hill par Bernard Andrieu- CC BY-SA
Cyanus segetum Hill par Bernard Andrieu- CC BY-SA Tela Botanica

Dès le mois de mars et les floraisons des premières plantes messicoles tel que le peigne de Vénus ou les tulipes vous serez prêt pour identifier ces belles des champs et transmettre vos données via l’outil de saisie de l’Observatoire !

The Plant Game

The Plant Game est un jeu développé par l’Inria dans le cadre du projet d’investissement d’avenir Floris’tic, il permet :

  • de vous perfectionner en botanique tout en vous amusant
  • de participer à un projet de science participative de grande ampleur sur la biodiversité.

La règle est simple : Le jeu vous propose plusieurs photos d’une plante dont il vous faut retrouver le nom parmi plusieurs propositions.

pas de alt pour cette image, soz

Comment participer ?

Pour jouer et s’entraîner c’est facile :

Voici un tutoriel qui a été développé dans le cadre du MOOC Botanique pour expliquer comment se déroulent les entraînements The Plant Game :

 

L’Observatoire Des Messicoles est développé par Tela Botanica en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Pyrénées et de Midi Pyrénées et Montpellier SupAgro. Il s’intègre au Plan National d’Action en faveur des plantes messicoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.