Quelques notions de botanique avant le début du printemps !
La fleur est la structure reproductrice des plantes à fleurs, appelées angiospermes. Il en existe de nombreuses formes. Après la fécondation, c’est à partir de la fleur que sera produit le fruit, qui, lui-même, contiendra des graines
Observer précisément les fleurs est un bon moyen pour identifier les végétaux. L’un des premiers critères est le type de symétrie de la fleur qui peut être :
- Une symétrie bilatérale lorsqu’elle peut être divisée en deux parties identiques (en miroir)
- Une symétrie radiaire lorsqu’elle peut être divisée en deux parties égales autour du centre de la fleur (exemple : fleurs en tube, fleurs à 4 pétales etc.)
Sur une plante, on peut également regarder la manière dont les fleurs peuvent se regrouper :
- Fleurs en ombelle : les fleurs sont toutes insérées au même point de la tige, et écartées de la petite « tige » appelée pédoncule floral (ex: Carotte sauvage).
- Fleurs en grappe : les fleurs s’insèrent à des points différents le long de l’axe principal (ex : Buddléia).
- Fleurs en glomérule : les fleurs sont toutes insérées au même point de la tige et paraissent collées les unes aux autres tout en formant une boule (ex: trèfle rampant).
- Fleurs en capitule : les fleurs sont toutes insérées au même point de la tige et paraissent collées les unes aux autres tout en ayant une forme aplatie (ex: pissenlit).
En utilisant une clé de détermination, vous allez devoir également déterminer si les feuilles sont simples ou composées, et ce n’est pas une mince affaire ! En effet, chez certaines plantes, une unique feuille composée peut être confondue avec un ensemble de feuilles simples :
- Une feuille simple possède un bourgeon à la base de son pétiole, s’il n’y est pas, c’est une foliole qui appartient à une feuille composée.
- Une feuille composée possède plusieurs folioles sur son pétiole, lui-même rattaché au rameau.
Entraînez-vous à reconnaître les grands types de fleurs : Quiz Fleurs
Apprenez également à reconnaître les grands types de feuilles : Quiz Feuilles
Et voici la clé de détermination en complément du livre “sauvages de la rue” pour vous aider à déterminer les sauvages de nos rue !
Il vous suffit de partir en balade dans votre quartier par exemple, de choisir une portion de trottoir et d’identifier un maximum d’espèces végétales qui s’y trouvent.
Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme pour suivre les étapes pas à pas.
La fiche de terrain vous permet de noter un maximum d’informations telles que la date, la localisation, le milieu, l’abondance de la plante, des détails morphologiques, etc. Nous vous conseillons aussi de prendre des photos de la plante, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’espèce en présence (voir le tutoriel Prendre une plante en photo).
Une fois que vous avez identifié les espèces et rempli la fiche de terrain, vous allez partager vos données avec la communauté. Cette étape est fondamentale car elle permet de transformer votre travail en bien commun. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet outil de l’espace projet pour avoir accès à l’outil de saisie, où vous pourrez reporter vos observations.
Vos données seront ensuite envoyées aux chercheurs qui étudient la répartition des espèces en ville et l’impact des « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité.
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Belles observations à toutes et à tous !
5 commentaires
Avec tout le respect pour le travail ci-dessus et sa mise à disposition du plus grand nombre, l’achillée millefeuille n’est pas un bon exemple d’inflorescence en ombelle car elle répond à la définition d’un corymbe. Il faudrait plutôt citer la carotte sauvage ou l’angélique ou encore le fenouil.
Oui, vous avez tout à fait raison, merci à vous, nous corrigeons cela tout de suite !
dommage que pour les quiz, il faille avoir faux pour avoir la réponse complète ! (nom de l’espèce notamment)
bravo et merci pour ce travail !
se parcoure agréablement.
Bonsoir à vous