Réflexion autour d’un cahier d’habitats pour la flore ligérienne

La Loire est un fleuve associé à une flore et des habitats naturels particuliers, présents grâce aux conditions créées par sa dynamique naturelle préservée. La grande variabilité des milieux implique que la végétation évolue dans le temps et l’espace. La régression d’un habitat ou d’une espèce a-t-elle pour origine une perturbation anthropique ou la dynamique naturelle ? Les gestionnaires de la vallée de la Loire sont confrontés à ce questionnement de façon récurrente. Les milieux restent sensibles à la dégradation de la qualité de l’eau et aux conséquences de l’incision du lit.
CR reunion cahier habitat
CR reunion cahier habitat

Le 23 juin dernier, une réunion de travail était organisée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et les 3 Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN) de Brest, du Bassin parisien et du Massif Central sur un projet de cahier des habitats ligériens. Temps d’échanges privilégiés, cette réunion de travail a permis de réunir 17 participants. Les questions qui ont été traitées :

  1. Délimiter le périmètre géographique du cahier des habitats
  2. Définir la clé d’entrée du document
  3. Le lien entre végétation et dynamique fluviale
  4. Les informations complémentaires à ne pas oublier
  5. Définir le calendrier et le niveau d’implication des acteurs.

Cette journée a pu avoir lieu grâce au soutien de l’agence de l’eau Loire-Bretagne (CPIER Loire) et du FEDER du bassin de la Loire.

Retrouvez plus d’informations sur cette réunion de travail et la flore alluviale sur la page dédiée du Centre de Ressources Loire nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.