Vu sur la toile #162
« La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Elle est à la base du bien-être humain présent et futur, et son déclin rapide menace aussi bien la nature que les hommes. Selon le rapport d’évaluation de la biodiversité mondiale (link is external) publié en 2019 par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de l’UNESCO, les principaux facteurs mondiaux de perte de biodiversité sont le changement climatique, les espèces envahissantes, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et l’urbanisation. Le rapport mondial a démontré la responsabilité des activités humaines dans la perte de biodiversité, qui s’élève à 75 % pour les écosystèmes terrestres. Cette évaluation a également indiqué que des solutions existent et qu’il n’est pas trop tard pour agir.«
Début de l’article sur le site de l’UNESCO
Lire l'article en entier sur le site de l'UNESCO
Tour d’horizon des articles, podcasts et vidéos glanés sur la toile par Tela Botanica autour des thématiques botanique et biodiversité :
- Santé des abeilles: la vigilance est toujours de rigueur, selon un expert, par le journal L’actualité
- Sciences participatives : 5 programmes pour contribuer à l’étude et à la protection de la nature, par GEO
- Que dois-je planter pour aider les abeilles ?, par Happyculteur
- What happened at the biodiversity COP, and why it matters to business, (anglais) par Greenbiz
- Biodiversity Solutions Also Fight Climate Change, (anglais) par The Revelator
- Vous voulez aider à protéger la nature ? Cette commune du Var lance un atlas de la biodiversité, par France info
- Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une : "Enrayer le déclin des pollinisateurs" et d’autres actualités sur les sujets de …
Vu sur la toile #160
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une : "Le paysage fragmenté des données sur la biodiversité en Europe passé au …Vu sur la toile #159
Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une : "Tout savoir sur les bourgeons" et d’autres actualités sur les sujets de …
PictoFlora
PictoFlora est une galerie des images du réseau qui permet également de noter collectivement la qualité d'une image en fonction d'un protocole particulier.
Carnet en Ligne
Le Carnet en Ligne (CeL) permet de saisir vos observations, de les vérifier, de les illustrer avec vos propres images, puis de les partager avec le réseau.
1 commentaire
Omission gravissime !!!
Votre citation est fausse. Vous omettez la principale cause de disparition de la biodiversité, et de très loin :
(page 5 du rapport, B.)
« Les facteurs directs de changement de
la nature ayant eu les incidences les plus lourdes à l’échelle mondiale sont, par ordre décroissant : la modification de l’utilisation des terres et des mers, l’exploitation directe des organismes, les changements climatiques, la pollution et les espèces exotiques envahissantes. »
Il est de la plus haute importance de comprendre bien clairement la nature du problème, c’est le be à ba pour avoir une chance de trouver une solution.
Oublier que la principale cause de disparition de la biodiversité est l’agriculture et l’élevage « exclusifs », c’est à dire qui exclu la diversité de l’espace jusqu’à l’extinction, relève d’un mauvais diagnostique au moment même où nous avons besoin d’une vraie solution !!!