Botanistes aux sommets
Dès le milieu du XIX siècle Botanistes et Alpinistes vont parcourir l’Argentera-Mercantour, les uns à la recherche de plantes, les autres à la conquête des nombreux sommets encore vierges. Tous ces hommes seront sensibles à la qualité de la nature qu’ils y découvrent. A plusieurs reprises l’histoire de la Botanique croisera l’histoire de l’Alpinisme. L’ouvrage abondamment illustré de photos quelquefois inédites, présente des aspects peu connus de l’histoire de la botanique dans les Alpes maritimes et de l’exploration du Massif de l’Argentera-Mercantour.
Sommaire :
- Botanistes et alpinistes dans les Alpes-Maritimes entre le XIXe et le XXe siècles
Dés le milieu du XIXe siècle, botanistes et alpinistes vont parcourir l’Argentera-Mercantour, les uns à la recherche de plantes, les autres à la conquête des nombreux sommets encore vierges. Tous ces hommes seront sensibles à la qualité de la nature qu’ils y découvrent. A plusieurs reprises, l’histoire de la Botanique croisera l’histoire de l’Alpinisme.
Jean-Félix Gandioli - Clarence Bicknell, l’homme. Londres 1842 – Casterino, 1918
J’ai le privilège d’avoir étudié l’histoire de la famille Bicknell dont Clarence fait partie. Mon rôle ici est d’offrir un aperçu de Clarence, mon arrière-grand-oncle, Clarence, l’homme. Le premier ancêtre connu serait arrivé en Grande-Bretagne avec Guillaume le Conquérant. Au moins c’est ainsi que les origines de la famille sont décrites par le frère de Clarence, Sydney Bicknell, en 1912.
Marcus Bicknell - Clarence Bicknell, la Botanique et le Jardin botanique Hanbury
Peu après son installation à Bordighiera en 1878, Clarence commença à partir en excursion dans les alentours, ramassant des fleurs pour les faire sécher, les mettre dans son herbier et les peindre dans ses aquarelles. Il explora également les montagnes alentours: en 1881 il partit en excursion pour les Meraviglie, en 1888 il commença à visiter la Valle di Pesio, où San Bartolomeo devint le siège de ses excursions botaniques.
Graham Avery - La découverte des gravures préhistoriques au Val Fontanalba
- Echanges entre Fritz Mader et Clarence Bicknell en 1897
Le botaniste Clarence Bicknell fut pionnier dans l’étude des gravures rupestres préhistoriques dans les Alpes-Maritimes. C’est une lettre envoyée en 1897 par le géographe et naturaliste Fritz Mader qui déclencha sa passion pour l’exploration des gravures rupestres, qui occupa une grande partie du reste de sa vie. Bicknell, alors agé de 55 ans, passait les mois d’été dans le village de montagne Casterino, à 50 km de sa maison de Bordighera sur la Riviera italienne.
Graham Avery - Le comte Paolo Ballada de Saint Robert (1815 – 1888)
Fils du Comte Ignazio et de Lucia Cavallero, le comte Paolo Ballada de Saint Robert voit le jour le 10 juin 1815 à Verzuolo près de Saluzzo (Cuneo). Très jeune, de 1825 à 1835, il fréquente l’Académie militaire de Turin, dont il sort major de sa promotion avec le grade de lieutenant d’artillerie. En 1857, il quitte définitivement l’armée avec le grade de lieutenant-colonel, « pour se consacrer entièrement à ses études se sentant irrésistiblement attiré par la science, et ne trouvant plus d’intérêt à l’armée » (Gianelli G., 1888).
Alessandro Pepe
Fabrizio Longo - Bibliographie
- L’Assemblée générale 2021 de l‘Acadèmia Nissarda
- La Rédaction
Nice Historique est une revue historique, littéraire et artistique du Comté de Nice, fondée en 1898. La publication semestrielle (2 numéros doubles) est éditée par l’Acadèmia Nissarda, au format 21 x 29,7 cm, avec de nombreuses illustrations et des documents anciens.
Jean-Félix Gandioli est attaché scientifique au Muséum d'Histoire naturelle de Nice et travaille sur les herbiers anciens.
Marcus Bicknell est Président de l'Ass. Clarence Bicknell et Graham Avery membre de la Linnean Society de Londres
Fabrizio Longo et Alessandra Pepe sont membres du Museo Regionale di Scienze Naturali di Torino
Botanistes aux sommets
Jean-Félix Gandioli, Marcus Bicknell, Graham Avery, Fabrizio Longo, Alessandra Pepe
Nice Historique
292 pages
ISSN 1141-1791
20 euros