Rapport d’activité 2021
L’ASSOCIATION
- Gouvernance – page 5
- L’équipe – page 6
- Budget – page 7
ANIMER
- Le site Internet – page 8
- Les actualités – page 9
- La botanique participative – page 10
- Congrès mondial de la nature – page 15
DOCUMENTER
- Référentiels – page 16
- Noms Français Normalisés – page 17
- Flora Data – page 18
- Carnet en Ligne et widgets – page 19
- Reversement SIPN – page 19
SENSIBILISER
- Smart’Flore – page 20
- #Bota10km – page 21
- Cahiers de vacances/Défi photo – page 22
- Appel à articles et réseaux sociaux – page 23
FORMER
- Tela Formation – page 24
- MOOC Botanique 2 – page 25
- MOOC Trame verte et bleue – page 26
- Autres MOOC – page 26
- Tepik – page 27
- Tela Conférence – page 28
ACCOMPAGNER
- Développement de communauté – page 29
- Boite à outils MOOCs – page 30
- COOC et MOOC – Natur’Adapt – page 31
ET 2022 ?
- Calendrier des formations – page 32
- Quelques projets à venir – page 33
PARTENAIRES
- Nous travaillons avec eux – page 34
- Nos financeurs – page 35
Télécharger le rapport
Cette lettre revêt pour moi un sens particulier. C’est en effet avec une certaine émotion que je présente mon premier rapport d’activité en tant que président de Tela Botanica.
Je voudrais commencer par remercier Daniel Mathieu pour tout ce qu’il a apporté à l’association, depuis sa création jusqu’à ces dernières années, et qui a permis à Tela Botanica de devenir une association nationale reconnue par tous, comme le montre par exemple le succès des différents MOOCs et outils du réseau. Encore une fois, merci Daniel.
2021 fut une année de changement pour Tela Botanica ; au niveau de la présidence donc, mais également de sa direction, puisque Christel Vignau, qui a accompagné le développement de la structure depuis de nombreuses années, a souhaité évoluer dans son projet professionnel et a quitté l’association mi-2021.
Et c’est donc avec plaisir (et soulagement !) que nous avons accueilli, début 2022, Laure Derail, pour succéder à Christel. Merci beaucoup à Christel pour tout son apport à l’association et bienvenue Laure !
Entre mi-2021, et début 2022, nous avons traversé des turbulences, que nous ressentons encore aujourd’hui : vacance de direction, négociation de nouvelles conventions d’objectifs et contraintes de la Covid, dont les pics épidémiques ont marqué la vie de la société et de l’association.
La vie associative, et notamment notre assemblée générale, s’est déroulée en distanciel une grande partie de l’année, mais nous avons à cœur de retrouver prochainement un format mixte.
Le Conseil d’Administration et moi-même souhaitons particulièrement remercier cette année l’équipe salariée de Tela Botanica, dont la motivation et le dévouement ont permis le maintien et le développement des projets du réseau. Merci également aux telabotanistes qui contribuent chaque jour à l’amélioration et à la diffusion du savoir botanique.
Les résultats financiers, vous le verrez, sont mitigés. Notre structure, malgré ses vingt années d’existence et sa légitimité, a encore besoin de trouver un modèle économique satisfaisant. Le soutien renouvelé du Ministère de la Transition Écologique, avec la signature fin 2021 d’une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs, assure des bases solides à l’association pour diversifier ses financements vers de nouveaux partenaires et mécènes.
La recherche de financements et le maintien de la trésorerie sont une préoccupation quotidienne de la direction, du Conseil d’administration et plus globalement de toute l’équipe.
Mais l’année 2021 a avant tout été une année de projets, avec de nouveaux MOOC sur Tela Formation (MOOC Trame verte et bleue, MOOC Herbes Folles, COOC Natur’Adapt), le cycle de webinaires Tela Conférences ou les cahiers de vacances estivaux sur les programmes participatifs Sauvages de ma rue et Mission Flore Littoral.
L’année 2021 a aussi été celle de la sortie du nouveau site Internet de l’Observatoire des Saisons, du marathon collectif #Bota10km et de la participation au Congrès mondial de la nature pour n’en citer que quelques-uns.
Et fidèles au rendez-vous, les outils libres de Tela Botanida ont encore une fois accompagné tous les projets botaniques du réseau : Carnet en Ligne, eFlore, IdentiPlante, PictoFlora, Smart’Flore, etc.
Nous allons vous présenter, à travers ce rapport d’activité, les principaux projets réalisés en 2021 et les projections pour 2022, qui j’espère verront Tela Botanica prendre toute sa place dans le paysage associatif francophone et permettront le développement de beaux partenariats et de nouveaux projets passionnants !
Christophe Girod
Président de Tela Botanica