Recenser les arbres têtards de Sambre Avesnois Thiérache

Participer au recensement des arbres têtards de notre bocage, de Sambre Avesnois Thiérache lors de vos promenades nature ! Ce patrimoine naturel dense sur notre territoire est visible dans des milieux divers tel que pâtures, sentiers, haies, jardins ... De grande valeur économique, en récession, il est aussi un vivier important de biodiversité à conserver et à entretenir.
RECENSEMENT DES ARBRES TETARDS de notre bocage.

Un arbre têtard ?

C’est un arbre qui est façonné par la main de l’homme dans le but de fournir du bois régulièrement, « sans l’abattre ni le faire mourir ». Les tailles sont pratiquées toujours au même niveau, entre 2,2 mètres et 3 mètres, ce qui forme une « tête » à l’arbre lui conférant une allure de têtard, d’où son nom. Ce mode de taille très ancien est très répandu et connu en France sous plus d’une dizaine de noms : trognes dans le Perche, allots dans les Flandres .

Nous avons besoin de vous

« La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord » met en place une action d’inventaire participatif sur son territoire avec un inventaire des arbres têtards de Sambre Avesnois Thiérache.

A compter du premier trimestre 2022, le formulaire de saisie en ligne est activé avec une cartographie instantanée avec la participation de Tela Botanica.

Ce recensement est ouvert à tous : agriculteurs, particuliers, naturalistes, écoles …

Nous recenserons l’ensemble des arbres têtards sur le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, sur les bords de routes, prairies, champs, sentiers, jardins …

Les arbres qui sont taillés en « têtes de chats » notamment en ville, (visibles surtout au niveau des places, en bords de rues …) sont aussi pris en compte pour ce recensement !
Participez et parlez en autour de vous !

En participant, prenez part à la préservation d'un des emblème du patrimoine naturel du bocage avesnois!!

Avec vos observations sur le terrain et en répondant aux quelques questions de l’inventaire vous allez devenir des experts de ces arbres qui composent notre patrimoine naturel local et de ce fait participer à établir un état des lieux et de répartitions mais aussi augmenter les connaissances sur ce patrimoine en réseau collaboratif entre citoyens !

Sensibiliser aussi vos amis et vos proches 😉

Pourquoi participer au recensement des arbres têtards ?

  • Disparition progressive de ces arbres
  • Établir un état des lieux et de répartitions
  • Augmentez la connaissance du patrimoine naturel
  • Partagez vos observations et vos photos instantanément
  • La possibilité de collaborer avec d’autres passionnés … près de chez vous
  • Favoriser les actions de conservation, de sauvegarde, d’entretien, de renouvellement… du patrimoine naturel
  • Porter une réflexion sur le devenir de ce patrimoine
  • Mettre en valeur notre patrimoine naturel
  • Être sensibilisé à ce patrimoine naturel local ou le faire connaître.
La Maison du Bocage et le Jardin Botanique de la ville de Sains du Nord
Observatoire - science participative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.