Découvrez le #botacteur mis à l’honneur ! #3

Le projet #BOTACTEURS continue avec le portrait de Vanessa, une salariée de Tela Botanica qui agit pour la formation et les sciences participatives en botanique. Partez également avec elle à la découverte du programme sTREEts et participez à ce programme avec le défi botanique de la semaine !

Portrait #Botacteurs #3 à écouter

Qui est Vanessa ?

Si tu pouvais te présenter en quelques mots ?

Je suis Vanessa. Je suis passionnée d’ornithologie et de botanique. Je passe beaucoup de temps en nature avec mon gros panier et tous mes livres.

Quel est ton rôle dans Tela Botanica et depuis combien de temps ?

Je suis ingénieure pédagogique sur le MOOC botanique 2 qui va s’appeler “Les plantes et leurs usages”, et je suis aussi animatrice des programmes de sciences participatives sTREEts et Sauvages de ma rue. Ça fait 10 mois que je travaille à Tela Botanica !

Lors de ton arrivée, qu'est-ce qui t'a intéressé dans le projet de Tela Botanica ? Et qu'est-ce qui a amené finalement à rejoindre l'équipe ?

Le fait qu’on puisse rassembler des botanistes amateurs et professionnels et qu’ils puissent échanger. Je trouvais ça vraiment très important. Bien sûr ce qui m’a aussi attiré, ce sont les valeurs de sensibilisation à la protection de la biodiversité et la mise à disposition d’outils et de ressources au grand public.

Brièvement, sur quels projets travailles-tu ?

Je travaille sur le MOOC botanique 2. Le MOOC c’est une formation en ligne qui est accessible à tous et gratuite et cette formation là sera sur les grandes familles botaniques et les usages des plantes. Cela fait suite au MOOC botanique 1 qui a été diffusé une première fois en 2016 et rediffusé en 2018 et en 2020. Je travaille aussi sur deux programmes de sciences participatives : sTREEts et Sauvages de ma rue, deux programmes sur la flore urbaine.

Parlons du programme sTREEts !

D’où vient l’idée de ce projet ? Et qui sont les partenaires ?

C’est notre partenaire Nathalie Machon du Muséum National d’Histoire Naturelle qui a eu l’idée de ce projet. Il est né grâce aux résultats de Sauvages de ma rue, qui est un autre programme de sciences participatives sur la reconnaissance des espèces végétales en ville. Donc Nathalie a étudié ses résultats en plusieurs années et elle a observé que les pieds d’arbres étaient des milieux très favorables aux espèces végétales. C’est donc pour ça que sTREEts est né.

En quoi consiste ce projet concrètement ?

sTREEts est un programme qui propose le suivi de la flore qui pousse de manière spontanée au pied des arbres en milieu urbain. Depuis que les herbicides sont interdits d’utilisation sur la voie publique, la végétation spontanée refait surface en ville et des questions scientifiques émergent comme : quelles sont les plantes qui poussent au pied des arbres ? Comment se propagent-elles d’un pied à l’autre ? Etc. Tela Botanica assure l’animation de ce programme.

logo_street2-1
Comment participer à ce projet ?

Alors, pour participer, vous pouvez vous rendre sur le site de Tela Botanica et cliquer sur l’onglet “projet” puis “sciences participatives”. Et là vous trouverez l’espace projet du programme sTREEts.

Le protocole est le suivant : Il suffit de choisir un alignement de 5 à 10 arbres en ville et d’identifier les arbres ainsi qu’un maximum d’espèces végétales qui se trouve au pied des ces arbres. Le suivi doit être effectué chaque année à la même période.

Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme pour aider les citoyens à suivre les étapes pas à pas et à remplir leurs observations.

Nous avons donc grand besoin des citoyens pour participer à ce programme de sciences participatives et récolter un maximum de données pour nos chercheurs.

A ton avis, quel impact peut avoir ton projet dans la préservation du monde végétal ?

Apprendre à identifier une plante, lui donner un nom, etc. permet de mieux la connaître, donc mieux la respecter et in fine mieux la préserver.

Et dans la vie de tous les jours ?

Main verte ou pas du tout ?

Je dirais plutôt main verte bien que ce ne soit pas vraiment moi qui m’occupe des plantes au quotidien.

Quelle ton espèce végétale ou plante préférée ? Et pourquoi ?

Ce n’est pas une question facile. Je ne suis pas sûre d’avoir une plante ou espèce végétale préférée mais je dirais peut-être le calendula (le soucis), parce je me coupe très souvent et du coup le calendula permet de cicatriser rapidement.

Botaniste amateur ou confirmé ?

Comme je disais tout à l’heure, je suis passionnée de botanique et je continue de me former régulièrement. Malheureusement, mes randonnées par contre prennent de plus en plus de temps ! Une randonnée de 5 heures dure maintenant 8 ou 9 heures 🙂

Défi #3 : sTREEts, la flore au pied des arbres

➡️ Cette semaine, participez au défi n°3 en testant sTREEts, un projet de suivi de la flore des pieds d’arbres en ville. Qui sera le prochain #botacteur de sTREEts ? Contribuez au programme pour découvrir ensemble comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se disperser en ville.

L’espace projet sTREEts est à votre disposition pour vous guider : téléchargez les fiches et partez sur le terrain à la découverte de la flore qui vous entoure !

Quel #botacteur êtes-vous ?

Montrez-nous votre côté #botacteur ! Partagez avec nous sur les réseaux sociaux des photos de vous en plein défi ou des photos de plantes prises sur le vif, avec quelques mots sur votre expérience et vos ressentis… Laissez-vous guider par votre curiosité et votre créativité et n’oubliez pas d’ajouter le #botacteur pour diffuser la flore sur la toile 🙂

Vous avez des questions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.