Partez à la recherche des plantes échappées !
Ce projet s’inscrit dans une stratégie de détection précoce des plantes exotiques potentiellement envahissantes échappées des milieux cultivés. Il est réalisé en collaboration avec les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen de Porquerolles (CBN Med) et des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBN PMP).
Une espèce exotique envahissante est définie comme « une espèce animale ou végétale exotique, c’est-à-dire non indigène sur ce territoire, dont l’introduction par l’homme [après le XVe siècle], volontaire ou fortuite, y menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et sanitaires négatives ». (d’après la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes, 2017).
Ces données vont permettre d’améliorer la connaissance sur les plantes exotiques capables de s’affranchir de l’aide de l’humain pour survivre et de mieux évaluer l’occurrence des évènements de dispersion du compartiment cultivé vers le compartiment « sauvage ». Vos données seront reversées à l’autorité publique via le SINP et l’ORB, et pourront intégrer les analyses de risque nationale et régionale servant à caractériser les plantes exotiques envahissantes.
Nous nous intéressons principalement au territoire de la région Occitanie, mais si vous repérez des plantes hors de leur culture en métropole, n’hésitez pas à contribuer!
Les étapes pour participer :
- Étape 1 : préparez votre sortie sur le terrain.
- renseignez vous sur les 13 espèces concernées par cette Mission Flore pour savoir où elles ont déjà été observées, quand elles fleurissent (elles seront plus faciles à reconnaître en fleur),
- cherchez dans les fiches InvMed et eFlore des informations supplémentaires pour les reconnaître,
- emportez de quoi noter et si nécessaire une flore et une loupe pour vous aider à identifier la plante,
- vous pouvez aussi télécharger l’application mobile Pl@ntNet.nt.
- Étape 2 : prospectez aux abords des plantations en zones urbaines et périurbaines (jardins, massifs, ronds-points et espaces verts), voire au-delà, seul, avec des telabotanistes ou avec le soutien de structures botaniques à la recherche des 13 espèces de la Mission Flore.
- Étape 3 : notez le maximum d’informations sur votre carnet de terrain
- géolocalisation,
- description de la plante,
- pistes d’identification, etc.
- pensez à prendre des photos de la plante ! Vous pouvez vous aider de ce tutoriel Prendre de belles photos botaniques.
- Étape 4 : étape cruciale de votre mission, saisissez les informations recueillies sur le terrain dans l’outil de saisie spécifique de cette mission.
Et voilà, votre contribution a été transmise. Vous pouvez la retrouver sur la carte dynamique de l’espèce concernée sur eFlore ou en suivant ce lien. Merci !
Venez aussi nous retrouver à l’occasion de Fiesta Botanica en 2023 pour échanger sur le projet et ses avancées ! Suivez les actualités sur le site de Tela Botanica pour ne pas manquer l’événement.
- InvMed : plateforme d’informations, de ressources et d’échanges sur les espèces végétales exotiques envahissantes (des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse), animée par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et de Corse en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national alpin
- eFlore : encyclopédie botanique collaborative
- Centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes
- Page de la Mission Flore
- Outil de saisie de la Mission Flore
- Tuto photos
Vous aussi vous souhaitez créer une Mission Flore ? Contactez-nous à l’adresse suivante : mission-flore@tela-botanica.org
5 commentaires
Pourrait – on avoir un lien pour télécharger le tableau des treize espèces de la Mission Flore « échappées des jardins et espaces verts » car je ne l’ai pas trouvé.
David Béatrice.
Bonjour,
Voici le lien vers l’image, que vous pouvez télécharger en faisant « clic droit », puis « enregistrer l’image sous » : https://www.tela-botanica.org/wp-content/uploads/2022/07/Calendrier-MF-Echappees1-3.png
Bonne journée,
Bien cordialement.
Esther pour Tela Botanica
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Réaction d’un béotien en la matière : est-il bien nécessaire de s’intéresser au Buddléia ? Ça pousse à peu près dans toutes les friches ; si répandu qu’on ne réagit plus que pour pester contre les invasives !
A noter ; bien que « eFlore » le classe comme non tolérant au sel, il en pousse dans les joints des digues de Dinard!
Bonjour,
Merci pour votre remarque. Buddleia est effectivement déjà connue comme invasive (Plante Exotique Envahissante) et justement l’inclure dans ce type de programme permettra de surveiller sa distribution, voire de récupérer des données sur sa présence dans des milieux où ne la savait pas encore établie.
N’hésitez donc pas à nous signaler via la page mission flore les observations que vous pourriez en faire, surtout dans des milieux inattendus 🙂
Bonne journée.