Chez les creuseurs de baobabs : voyage au pays de za

CHEZ LES CREUSEURS DE BAOBABS
CHEZ LES CREUSEURS DE BAOBABS par Griotte / Cyrille Cornu
Dessins, exposition & photographies du 23 août 2022 à 18h00 au 4 octobre à La Réunion / Léspas Culturel Leconte de Lisle
——————-

Griotte artiste-auteure, peintre et carnettiste, et Cyrille Cornu, naturaliste documentariste présentent l’exposition: «Chez les creuseurs de baobabs»: Une partie pédagogique expose le projet, depuis leur premier séjour dans le petit village d’Ampotaka, sur le plateau Mahafaly à Madagascar, où les hommes s’allient aux baobabs pour survivre, jusqu’à la concrétisation du livre. L’exposition est composée de grands panneaux retraçant la genèse du livre, avec des photographies de Cyrille, des reproductions de pages du carnet de voyage original de Griotte, d’extraits des textes et du livre, d’encarts explicatifs sur les baobabs, la pratique du creusage de ces géants, et la vie des villageois d’Ampotaka. Et aussi des œuvres originales de Griotte inspirées du voyage.

Des originaux de Griotte et des photographies de Cyrille Cornu

La projection du dernier film de Cyrille Cornu «  Mamody, the last baobab digger »  suivie d’une conférence/rencontre avec les auteurs le 21 septembre.

Gratuit sur réservation en cliquant ici :
https://lespas.re/mamody-le-dernier-creuseur-de-baobabs

Le projet «CHEZ LES CREUSEURS DE BAOBABS, VOYAGE AU PAYS DE ZA» a reçu le Prix du Club de la Presse Auvergne au 20ème Rendez-vous du carnet-de-voyage de Clermont-Ferrand en 2019.

Griotte
Griotte (c’est son prénom), est une artiste peintre, carnettiste, illustratrice, et poète à ses heures, née en 1979. Elle est issue d’une famille créole « zanatany » (« enfant du pays » en malagasy) installée à Madagascar depuis plusieurs générations. Elle a vécu en France Métropolitaine, à La Réunion et à Madagascar. C’est là bas en 2002, qu’elle commence sa carrière de peintre. Proches de l’art brut, ses travaux s’inspirent grandement de la culture malgache, dont elle emprunte les graphismes traditionnels et dans laquelle elle puise l’identité de ses personnages. Son travail est une démarche de réappropriation des fondements de son identité métisse. Mais également un hommage au peuple de l’Océan Indien. Son chemin d’observation et de contemplation l’amène à la rencontre de l’autre qui n’est jamais vraiment semblable mais jamais vraiment étranger. Travaillant autant sur des grandes toiles que dans ses petits carnets qu’elle considère comme des espaces de recherches, et dans lesquels elle y écrit et y trace sa propre histoire avec poésie. Elle a aussi publié chez Dodo Vole éditions : Zanfan Zavavirano (2016), Trois Tresses (2018), À La Source des filles-des-eaux (2021) et chez Petra éditions : Ailleurs, le plus beau des pays (2021).

Cyrille Cornu
Électron libre, scientifique, naturaliste, photographe mais aussi documentariste, Cyrille Cornu mène des recherches articulant biodiversité et information spatiale. Depuis neuf ans, il se consacre plus particulièrement à l’étude des baobabs pour lesquels il voue une véritable passion. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il organise chaque année des expéditions au cœur des forêts les plus reculées de Madagascar pour y étudier les géants. L’île est une source unique d’inspirations. Nature, lumières, rencontres ou encore paysages y sont exceptionnels. Depuis son arrivée à Antananarivo il y a dix ans, le chercheur n’a de cesse de sillonner le territoire malgache pour y saisir des images avec sa camera et son appareil photographique. Sorti en 2015, son premier film intitulé «Baobabs entre Terre et Mer», a été primé à plusieurs reprises. Fort de ce succès, Cyrille a quitté la recherche afin de se consacrer à la réalisation d’une série de films documentaires sur les baobabs. Parallèlement, il travaille sur des reportages photographiques et des livres dont le présent carnet de voyage.

Infos pratiques

Adresse
Lèspas culturel Leconte Delisle, Rue Eugène Dayot, Centre Ville, Saint-Paul, La Réunion, 97460, France
Tarif
Gratuit
CHEZ LES CREUSEURS DE BAOBABS
Léspas culturel Leconte de Lisle
5, rue Eugène Dayot 97460 Saint-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.