Exceptionnelle et rare floraison au Jardin Botanique de Paris !

Le chant du cygne pour « l’agave qui porte des fils » : Agave filifera est en fleurs...

Agave filifera est originaire du centre du Mexique et appartient à la famille des Asparagacées. Au Parc floral, elle est protégée du froid en hiver dans nos serres. Elle résiste cependant jusqu’à -7°C en climat sec. C’est donc de l’humidité hivernale que nous la protégeons.

L’espèce possède la particularité de produire une hampe florale qui mesure plus de trois mètres de hauteur, comme le spécimen visible actuellement au Parc Floral de Paris devant le pavillon n°7 « Mode & Cosmétique » pour encore quelques jours… Il faut attendre pas moins d’une vingtaine d’années pour assister au phénomène !

Agave_filifera_du_parc_floral_de_Paris crédit F Combeau
Agave filifera au Parc Floral de Paris - Crédit Frédéric Combeau

Les agaves sont des plantes monocarpiques : elles fleurissent une unique fois avant de mourir. Cette plante est donc condamnée… Mais avant, elles forment des stolons ou des rosettes de feuilles qui forment de nouveaux individus en se détachant. La floraison pourrait produite de nombreuses graines que les jardiniers vont récolter et qui donneront, nous l’espérons, une belle descendance.

Agave_filifera_détail Crédit F Combeau
Détail sur l'inflorescence - Crédit Frédéric Combeau

Quelle histoire !

medaille-copiraight
Rare représentation d’Agavé "Agavé tenant la tête de Penthée" sur une bague à chaton réalisée en Syrie - 2e moitié 5e siècle av JC. (inv.56.Luynes.521) © Serge Oboukhoff © Bibliothèque nationale de France-CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie – René-Ginouvès

Le nom « Agave » est issu du grec ancien ἀγαυός signifie « radieuse, admirable ». Certains évoquent aussi l’étonnant personnage mythologique Agavé, proche de Dyonisos, dieu de la vigne, du vin, de la folie et de la démesure… Une analogie avec les boissons alcoolisées fabriquées à partir de certaines agaves ou à cette inflorescence définitivement démesurée ?

Agavé, la radieuse, est ainsi dans la mythologie grecque la tante de Dionysos et fut aussi sa nourrice. Elle enfanta Penthée, roi de Thèbes.

Agavé ne reconnaissait pas la dimension divine de Dionysos, qui la frappa de folie. C’est ainsi qu’elle mit en pièces Penthée, par méprise, le prenant pour une bête sauvage…

Un ou une agave ?

Le mot désignant la plante est masculin dans les dictionnaires. L’étymologie est pourtant une forme féminine du mot « radieux, superbe ». Si quelqu’un vous reprend en parlant « d’une agave », répondez-lui que vous avez employé le nom scientifique de cette plante radieuse !

5 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai plusieurs A. filifera en « pleine terre » dans mon jardin de Plouguerneau, à 400 m de la mer.
    Ils doivent approcher de la vingtaine…
    Les gelées sont assez rares, par contre belle pluviométrie.
    Voir mon site météo : meteo-plouguerneau.fr
    J’ai d’autres espèces d’Agaves, des Echeveria, des Aeonium, des Aloe, Echinocactus, Dasylirion et autres succulentes de près de 20 ans aussi.
    Des espèces que l’on dit réservées au climat méditerranéen mais qui poussent très bien ici, sans aucune protection hivernale.

    1. J’ai aussi ce genre de plante dans un parterre et je suis très étonné par sa floraison qui a eu lieu depuis juillet 2022.
      La fleur mesure environ 5 mètres
      J’habite aussi dans le Finistère à Guimaëc.
      Les fleurs attirent beaucoup de guêpes et bourdons.
      Je peux vous envoyer des photos

  2. Moi aussi, j’ai un A filifera en extérieur qui nous a montré une magnifique floraison l’été dernier.
    Il est exposé plein Sud dans une jardinière bétonnée et ne reçoit que peu de pluie. J’habite tout prés de la montagne, en Pyrénées Atlantiques.
    Depuis la floraison de l’été dernier, il fait les graines et les feuilles se dessèchent mais il n’est pas encore mort.
    Je ne peux dire l’âge car je n’habite cette maison que depuis 7 ans.
    J’ai plusieurs photos que je peux partager.

  3. J’ai un filifera en pleine floraison actuellement, la hampe fait plus de 4 mètres impressionnant et les fleurs sont sur le points d’éclore. Je suis pas contre si vous voulez partager des photos. Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.