Gondwana la fête des plantes méditerranéennes 2022

Cet événement est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes et exposants présents que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année.

Le cœur de l’événement, c’est bien sûr la vente de végétaux. Des pépiniéristes collectionneurs proposeront leurs plus beaux spécimens : arbustes et vivaces méditerranéens, cactées et succulentes, plantes aromatiques, tropicales et aquatiques, palmiers, acacias, fruitiers, etc.

Pour cette 18e édition, Gondwana met à l’honneur l’un des six paysages méditerranéens évoqués au Domaine du Rayol, la Californie !

L’occasion pour l’artiste Célia Pernot de présenter son récit photographique « Écomorphose, Californie 2014-2020 », dans lequel elle explore les conséquences du changement climatique, les batailles autour de la réhabilitation de sites pollués, et l’antagonisme irrémédiable entre préservation de la nature et développement économique sur le littoral californien. Une exposition à découvrir au Domaine du Rayol du 1er octobre au 27 novembre 2022.

Autour de ces thèmes, seront proposées des conférences, notamment avec Célia Pernot, artiste photographe, Gérard Weiner, producteur et chercheur de plantes adaptées aux terrains secs, spécialiste de l’acclimatation des plantes californiennes, Gilles Clément bien sûr, créateur du Jardin des Méditerranées, etc.

À noter également, la projection d’un documentaire road-movie insolite et décalé « Varlifornia Dreamin’ », à la recherche de la Californie dans le Var en compagnie de membres des groupes LuneApache et Hal Manhar.

Les causeries sous l’eucalyptus permettront d’échanger avec de nombreux intervenants durant tout le week-end. Une visite guidée du Jardin sera proposée sur la thématique du feu en Californie, tandis que La Librairie des Jardiniers proposera une sélection de littérature californienne.

Également au programme de ces deux jours : des animations pour petits et grands comme « Grimpez dans les arbres », le manège écologique « La Belle Roue », un atelier autour de la laine du massif des Maures, de la musique avec l’orchestre MadSound ; des stands d’artisans et producteurs locaux, de jardins amis et d’associations œuvrant en faveur de la préservation de l’environnement.

Enfin, Le Café des Jardiniers permettra de se restaurer sur place dans un cadre des plus agréables au cœur du Jardin.

Infos pratiques

Adresse
Domaine du Rayol, Avenue du Commandant Rigaud, Rayol-Canadel-sur-Mer, Draguignan, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France métropolitaine, 83820, France
Tarif

9€, moins de 12 ans : grautit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.