L’Achillée millefeuille

Dans les lieux bien ensoleillés on croise sans y porter beaucoup d'attention cette très courante plante qui ne mesure pas plus de 50 cm de haut.

Pourtant en s’approchant (encore mieux avec une loupe) on peut la trouver intéressante pour deux raisons principales. D’abord par la fleur. C’est une Astéracée comportant des fleurons tubulaires entourés de pétales. Ces fleurons sont peu nombreux, 6 ou 8 tout au plus, ce qui permet de les observer d’une manière précise. Vous verrez sur les photos très distinctement les 5 pétales ouverts de chaque fleuron. Après avoir décortiqué un capitule vous pourrez voir d’une part un fleuron tubulaire avec son fruit au pied, d’autre par un pétale en entier. Cet examen montre qu’en fait ce dernier est aussi un fleuron avec son fruit en formation à la base.

Le second intérêt concerne les feuilles. Elles sont composées de folioles opposées et étroites. Chaque foliole est divisé deux fois en petits segments. La vue de dessus montre que les segments sont non pas dans le plan de la feuille mais forment un angle qui donne du relief. Ceci est bien visible sur la photo en vue de dessus.

Achillée millefeuille_1
Achillée millefeuille_1 par Jacqva
Achillée millefeuille_2
Achillée millefeuille_2 par Jacqva
Achillée millefeuille_3
Achillée millefeuille_3 par Jacqva

10 commentaires

    1. Il est vrai qu’il faut s’habituer aux termes pas toujours évidents dès que l’on approfondit un peu. Au début j’ai enregistré un glossaire bien fourni et qui me sert régulièrement. Cette semaine Tela Botanica a publié un document sur les fleurs qui est bien fait et que je vous engage à étudier. J’ai aussi trouvé un document très détaillé dont voici l’adresse : http://pagesperso-orange.fr/floranet/gene/index.htm
      Bon courage.

  1. Très efficace !
    Il ne vous reste plus qu’à éditer 5 ou 6000 planches sur ce modèle pour que nous puissions consulter
    la meilleure flore descriptive qui soit !
    Félicitation pour ce beau travail.
    PM

    1. Il me faudra plusieurs vies pour réaliser tout cela. J’ai déjà environ 260 plantes herbacées différentes trouvées dans mon environnement. Mais j’arrive encore à trouver 3 ou 4 nouvelles chaque année. Je mettrai bientôt une de mes dernières sur le site.

    1. Je m’intéresse de près à la botanique depuis une quinzaine d’années. Il est vrai qu’au début je parlais d’une pétale et d’une sépale comme beaucoup de monde je pense. Il a fallu quelques temps pour m’habituer au masculin. Mais le féminin doit être inscrit profondément dans mes gènes car j’arrive encore à me tromper !

  2. Je m’aperçois que je ne l’avais jamais regardée de près: comme cette plante est intéressante!
    Il faut noter aussi qu’elle ne supporte que les endroits secs et ensoleillés : le sol de mon jardin limono-argileux ne lui a pas plu du tout.
    Merci pour ce descriptif si minutieux.

  3. Merci. Mais contrairement aux fiches précédentes, je n’arrive pas à voir les images en taille non réduite.

    Autre question : pourquoi on dit Achillea millefoliu͟m͟, mais A. crithmifolia͟ ou A. chamaemelifolia͟ ?
    Achillea devrait être féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.