Vu sur la toile #169

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La chélidoine", à lire sur le blog Herbier de Gallica.
Image a la une - Actu(28)
Georg Christian Oeder, Icones plantarum sponte nascentium in regnis Daniae et Norvegiae, in ducatibus Slesvici et Holsatiae et in comitatibus Oldenburgi et Delmenhorstiae. Volume 4, Copenhague, 1777

À la une : "La chélidoine", par le blog Herbier de Gallica

« Comme l’hirondelle, elle annonce le printemps : la chélidoine ou grande éclaire est aussi un remède reconnu contre les verrues. La grande chélidoine (Chelidonium majus) appartient à la famille des Papavéracées comme le coquelicot ou le pavot. Elle tient son nom du grec chelidôn (hirondelle). En effet, la légende racontait que les hirondelles utilisaient cette plante pour rendre la vue à leurs oisillons aveugles. De plus, la plante fleurit quand l’oiseau arrive au printemps et se fane quand il repart. »

Début de l’article sur le blog Herbier de Gallica

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #167

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "L’enquête du mois : à la recherche d'un lichen Pleurosticta …
  • Vu sur la toile #166

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La forêt peut-elle renaître de ses cendres ?", à écouter …
  • Vu sur la toile #165

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La tagète, ou œillet d’Inde", un épisode de La main …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.