Interview pour les 10 ans de Sauvages de ma rue
Il vous suffit de partir en balade dans votre quartier par exemple, de choisir une portion de trottoir et d’identifier un maximum d’espèces végétales qui s’y trouvent.
Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme pour suivre les étapes pas à pas et remplir ses observations.
La fiche de terrain vous permet de noter un maximum d’informations telles que la date, la localisation, le milieu, l’abondance de la plante, des détails morphologiques, etc. Nous vous conseillons aussi de prendre des photos de la plante, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’espèce en présence (voir le tutoriel Prendre une plante en photo).
L’étape la plus compliquée est sans doute de nommer la plante observée. Mais pas de panique, voici quelques outils pour vous aider:
- Un grand nombre de flores numérisées que vous pouvez consulter ou imprimer librement.
- Différentes clés de détermination consultables en ligne.
- Des fiches espèces sur la flore en ligne eFlore.
- Un guide d’aide à l’identification avec description et usages de l’espèce : Livre Sauvages de ma rue
- Une clé de détermination en complément du livre Sauvages de ma rue.
- Enfin, si vous ne trouvez pas, le réseau est là pour vous aider, grâce à la plateforme collaborative IdentiPlante, dédiée à l’aide à la détermination.
Pour ça il vous suffit de prendre une photographie de l’espèce non identifiée et quand vous transmettrez vos données de terrain sur l’outil en ligne vous joindrez vos photos qui seront automatiquement reversées sur Identiplante.
7. L’application mobile Pl@ntNet pour vous aider à identifier sur le terrain grâce à vos photographies.
Une fois que vous avez identifié les espèces et rempli la fiche de terrain, vous allez partager vos données avec la communauté. Cette étape est fondamentale car elle permet de transformer votre travail en bien commun. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet outil de l’espace projet pour avoir accès à l’outil de saisie, où vous pourrez reporter vos observations.
Tout d’abord, un bon niveau en botanique est requis, contrairement au programme Sauvages de ma rue.
Il s’agit ici de choisir un alignement de 5 à 10 arbres en ville et d’identifier les arbres ainsi qu’un maximum d’espèces végétales qui se trouvent aux pieds de ces arbres. Chaque pied d’arbre doit être séparé du suivant par une zone non propice à la végétation (bitume) et le suivi doit être effectué chaque année à la même période.
Nous mettons à disposition une fiche de terrain accompagnée du protocole du programme pour suivre les étapes pas à pas et remplir ses observations.
N’hésitez pas à partager les photos de vos découvertes aussi sur Facebook !📱
1 commentaire
Sans vouloir être désobligeant pour vous Madame, il existait un livre qui se vend aujourd’hui à prix d’or (plus de 150 euros sur le BC, 250 sur d’autres sites professionnels) parce qu’il est épuisé.
C’est la flore des friches urbaines.
Y a t’il un moyen de contrer les spéculations sur les guides de détermination, phénomène plus large qui touche aussi l’entomologie ?