MOOC Botanique 2 : 66 jours pour réussir ensemble sa campagne de financement

Le MOOC Botanique 2 "Les plantes et leur usages" est en pleine construction par l'association Tela Botanica et ses collaborateurs. La campagne de financement participatif de ce projet est sur le point de se finir : nous avons besoin de vous pour atteindre notre objectif et couvrir les frais de ce projet !

Le MOOC Botanique 2 et son financement

Après le succès du MOOC Botanique – initiation diffusé 3 fois auprès de 86 319 inscrits, le tant attendu MOOC Botanique 2 va finalement voir le jour en 2023 ! Cette formation en ligne, ouverte et gratuite pour tous, apportera des connaissances passionnantes sur l’usage des plantes. Se nourrir, se soigner, se loger, se vêtir, créer du lien… les plantes sont essentielles à notre quotidien ! Ce MOOC vous permettra également de progresser en botanique : il vous permettra de savoir à quelles familles végétales les plantes appartiennent et ainsi à déterminer plus rapidement leur nom.

Jean-Pierre Vigouroux dans le feu de l'action sur le tournage du MOOC Botanique 2, Tela Botanica CC BY-SA

Financement du MOOC Botanique 2

Grâce à un financement de l’Office français de la biodiversité et de l’Université Paris-Saclay, Tela Botanica et une équipe de botanistes pédagogues se sont déjà mis au travail pour concevoir ce cours. Ce financement, et des demandes de subvention en attente de réponse, nous permettraient de couvrir 89% de la somme à investir pour la réalisation du MOOC et sa diffusion. Nous mettons en place une campagne de financement participatif pour couvrir les 11% manquants (soit 18 000 euros) et rendre accessible le MOOC Botanique 2 au plus grand nombre dès 2023.

Campagne de financement et rétributions

De nouveaux financements nous permettent aujourd’hui d’avancer sur ce projet. Mais il nous reste encore 18 000 euros à trouver pour totalement couvrir les frais. Grâce à vous, nous avons déjà atteint 57% de cette somme : soit 10 256 euros !

Tela Botanica : c’est plus de 59 000 telabotanistes ! Ensemble nous pouvons atteindre en 66 jours la somme manquante de 7 744 euros et faire de cette campagne de financement participatif une réussite ! Chaque don sera utile, petit comme grand. Les petits ruisseaux font les grandes rivières 😉

Si nous dépassons notre objectif, les dons bonus seront investis dans les MOOCs Botanique de Tela Botanica, pour la rediffusion du MOOC Botanique 1 et/ou 2 selon la collecte 🙂

Des petits cadeaux pour vous remercier !

Cette campagne de financement participatif vous permet également de gagner des rétributions visant à vous remercier de votre contribution et de votre soutien :

  • envoi d’une invitation à vous inscrire en avant-première au MOOC Botanique 2,
  • le MOOC Botanique 1 en version PDF,
  • un webinaire avec des intervenants du MOOC Botanique,
  • un badge du mooqueur solidaire et votre nom dans les remerciements du générique du MOOC Botanique 2.

Selon le don que vous ferez, vous gagnerez les rétributions des paliers précédents et celui du palier de votre don. Les rétributions seront envoyées avant la fin de l’année 2022 🙂

Les rétributions de la campagne de financement participatif
Les rétributions de la campagne de financement participatif

À savoir

  • Comme un don, votre participation sera déductible d’impôt (plus d’informations).
  • HelloAsso est la plateforme utilisée pour envoyer votre don. Elle propose d’accorder une part de votre don pour leur propre fonctionnement. Vous pouvez choisir 0 euro pour votre contribution au fonctionnement de HelloAsso si vous souhaitez faire un don uniquement à Tela Botanica.
  • Vous pouvez choisir de faire un don de la somme de votre choix : ne choisissez pas une somme dans la liste, inscrivez pour cela la somme que vous souhaitez donner dans le formulaire.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    J’attends depuis longtemps de pouvoir voir le MOOC n°1 que je n’ai pas pu faire car j’ai beaucoup travaillé pendant toute la période du Covid.
    Encore une fois, les personnes qui n’avaient pas à travailler ont été avantagées par rapport à ceux qui ont eu double de charge, c’est dommage.
    Je pense que suivre le MOOC 2 sans avoir vu le 1 sera compliqué. (double peine)
    Qu’en pensez vous? n’est il pas possible de remettre tout simplement le MOOC 1 en ligne? (au moins les vidéos sans avoir les validations?)
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Gwen,
      Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas besoin d’avoir suivi le MOOC Botanique 1 pour faire le 2, et des révisions facultatives vous y seront proposées.
      Autres nouvelles :
      – Le MOOC Botanique 1 sera diffusé en version PDF d’ici la fin 2022
      – Toutes les vidéos des MOOC de Tela Botanica sont disponibles sur notre chaine Viméo https://vimeo.com/channels/1386518
      Bonne découverte,
      Bien cordialement.
      Esther pour Tela Botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.