Jean-Pierre JACOB nous a quitté…

Jean-Pierre JACOB, inspirateur parmi d'autres de Tela Botanica dans les années 1990, vient de nous quitter à l'âge de 86 ans.

Le 3 octobre nous avons perdu notre ami Jean-Pierre Jacob âgé de 86 ans. Jean-Pierre était un botaniste renommé dans le département du lot. Membre du conseil d’administration de Lot Nature devenu LPO Lot. Il a aussi été membre, entre autres, du conseil scientifique du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. De sa main parurent plusieurs articles sur la flore du Lot, notamment dans la revue Quercy Recherche.

Après avoir quitté Avignon pour se retirer dans sa maison de campagne à Catus dans le Lot avec son épouse,  Jean-Pierre œuvra comme farouche défenseur de l’environnement au sens le plus large. Pour lui, la faune et la flore sont liées et c’est l’habitat qu’il faut défendre. Cela passe par la communication. Tout ce qui aide à protéger est important ; il faut partager des connaissances, discuter, échanger… Avec l’aide de sa fille Anne, qui a assuré la partie technique, Jean-Pierre a crée en 2008 le site participatif Lot Nature. En tant qu’administrateur, il était ouvert à toutes les associations lotoises qui à l’époque ne disposaient pas encore de sites Internet en propre, comme la Société des Naturalistes du Lot et le Jardin Bourian. Il les a soutenus de tout cœur et a contribué à rendre ces associations visibles au public. Comme il y avait plusieurs personnes et associations présentes sur cette plateforme, les contacts se sont facilement établis.

Mais aussi et surtout, Jean-Pierre fut l’un des inspirateurs, avec Joël Mathez décédé en 2019, de la création de Tela Botanica. Enseignant en SVT et excellent pédagogue, il était mon voisin à Avignon et fut mon mentor dans les années 1990 au sein de la Société Botanique du Vaucluse pour la découverte du monde des plantes que j’ignorais encore. C’est au cours de nos nombreux échanges qu’a germée l’idée de dépasser le cadre des sociétés botaniques locales en profitant de l’opportunité de l’émergence de l’Internet en cette fin du XXème siècle pour créer des liens d’échanges entre tous les botanistes de la francophonie. Suite à son départ dans le Lot, c’est Joël Mathez qui pris le relai comme botaniste pour accompagner la création de Tela Botanica.

Merci Jean-Pierre, merci Joël, pour tout ce que vous avez apporté à la botanique et aux botanistes et qui perdure aujourd’hui dans le développement du Réseau Tela Botanica.

Daniel MATHIEU

Jean-Pierre Jacob
Jean-Pierre Jacob par Tineke-Aarts

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.