Une école ardéchoise rebaptisée en l’honneur de l’Alysson du Rhône, une plante endémique menacée d’extinction !
L’Alysson du Rhône (Alyssum rhodanense) est une plante endémique de France métropolitaine qu’on ne trouve que dans la moyenne vallée du Rhône ; nulle part ailleurs dans le monde ! Aujourd’hui, cette petite plante de la famille des brassicacées aux allures de moutarde ne compte plus qu’environ 10 000 individus répartis sur seulement 8 ha, sur les communes d’Andance (Ardèche) et de Crozes-Hermitage (Drôme). Situés dans des secteurs de vignobles d’Appellation d’origine, ses habitats (pelouses sèches) subissent aujourd’hui de très fortes pressions (activités viticoles, sports motorisés, espèces invasives…).
Depuis 2017, le Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central surveille attentivement cette plante afin qu’elle ne disparaisse pas de notre patrimoine. Il recherche activement d’autres populations éventuelles et effectue des travaux scientifiques permettant de mieux comprendre les facteurs qui permettent le maintien de la plante ou accélèrent sa disparition. Comme les 11 autres CBN en France, il est le seul organisme autorisé par l’État pour intervenir directement sur les populations d’espèces rares et protégées : récolte de graines, mise en culture, réintroduction.
De son côté, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Rhône-Alpes a signé avec la commune d’Andance une convention d’usage pour assurer une bonne gestion des parcelles communales sur lesquelles sont présentes des pelouses sèches à forte biodiversité, où se situe le fameux Alysson du Rhône. Il complète ce travail par la mise en œuvre d’une gestion concrète dans les secteurs où les pelouses risquent de s’embroussailler. De premiers contacts ont été engagés avec les propriétaires du site de Roche Vautour, en vue de sensibiliser les personnes directement concernées par cet élément de biodiversité mais aussi un plus large public.
La commune d’Andance, quant à elle, relaie et porte localement ces efforts en étant pleinement consciente de la rareté de cette plante. Pour renforcer l’appropriation locale de cette plante, la Commune a fait le choix de rebaptiser l’école publique en « école de l’alysson du Rhône ». Gageons que ce nouvel emblème permette à l’Alysson d’être sauvegardée !
Samedi 15 octobre 2022, l’inauguration de ce nouveau nom pour l’école donnera lieu à une journée de sensibilisation à la préservation de l’Alysson et des pelouses sèches. Dès 9 heures, au départ de l’école, une animation nature organisée par le CEN Rhône-Alpes permettra au public de découvrir les pelouses sèches où vit cette plante emblématique. Ce moment de sensibilisation se poursuivra avec l’inauguration officielle de l’école rebaptisée à 11h15, suivie d’un pique-nique « tiré du sac ».
L’après-midi, le public est convié à un chantier participatif encadré par le CEN à la Roche des Vautour dès 15 heures et consacré à l’arrachage d’espèces indésirables et à des débroussaillages localisés. Ce chantier permettra à chacun de contribuer à la préservation de pelouses sèches remarquables. Pour y participer, rendez-vous à 14h à l’école pour un co-voiturage (retour prévu pour 17 heures).
1 commentaire
initiative vraiment formidable et sympathique pour la Botanique et la Biodiversité en général