Trèfle incarnat et Astragale à feuilles de réglisse

Cette semaine, je vous présente deux Fabacées qui ont eu la particularité de n'être apparues qu'un ou deux ans. Cela arrive de temps en temps. Au cours d'une sortie, on découvre une plante que l'on n'avait jamais vue auparavant, bien que le même chemin soit souvent parcouru.

Bizarrement l’année suivante elle a disparu. Peut-être des graines apportées par le vent se sont implantées et ont donné naissance à une plante.  Le terrain ou le climat local ne convenant pas, elle disparait.

Le cas du trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) est particulier. Des aménagements paysagers ont été effectués en 2013 sur les bords de la Sambre lors de la construction des bâtiments de l’université avec des apports de terre provenant d’ailleurs. A ma grande surprise 5 ou 6 nouvelles espèces ont émergées de ces nouvelles pelouses. Certaines comme ce trèfle incarnat ont disparu très rapidement, d’autres ont subsisté deux ou trois ans. La seule plante encore présente cette année est le sainfoin (Onobrychis viciifolia), en un seul pied (espèce très courante dans les prairies alpines en Savoie).

L’Astragale à feuilles de réglisse (Astragalus glycyphyllos) a été vu une seule année en bordure du chemin de halage pourtant emprunté depuis plusieurs années. Malgré des recherches les années suivantes au même endroit, plus rien.

Trefle-incarnat-scaled
Astragale-a-flles-de-reglisse-scaled

4 commentaires

  1. Quelques pieds de trèfle incarnat sont présents dans un très petit « jardin urbain » à Paris-13e. De là, la plante s’est échappée et on la trouvait l’année dernière (2021), dans le quartier, bordant les trottoirs, suite à la décision de la municipalité de désherber les rues le moins possible. Je ne l’ai pas revue cette année (2022).

  2. Merci de nous avoir présenté ces plantes !
    Si jamais nous les rencontrons , nous saurons les nommer.
    Un pied de Sainfoin cultivé s’est installé sur le trottoir devant la maison (une graine tombée d’une benne transportant une récolte : mes voisins agriculteurs ont diversifié leurs cultures intercalaires et de nombreuses fabacées sont maintenant cultivées pour cet usage)

  3. pour le trefle incarnat , il y en avait sur un oasis de biodiversité (terre importée ) de Roubaix en 2019 /2020 , puis ce site à été traité à l herbicide ..
    aussi sur des friches de Roubaix , qui ont été fauchées , plusieurs fois depuis je ne l ai jamais revu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.