Le Fraisier des Indes
Voici une autre plante « éphémère ». Alors que je passe fréquemment par ce sentier dans les bois, j’y découvre de jolies fleurs jaunes que je n’avais jamais vues auparavant et comme déposées sur une coupelle de bractées vertes. Cette plante printanière qui occupe environ un mètre carré a des feuilles ressemblant aux fraisiers. Après recherches je l’identifie comme étant le fraisier des Indes. Est-ce une plante rare ou pas, je l’ignore mais je ne l’ai encore jamais vue dans la région. Les fruits ressemblent aux fraises mais ils sont dressés et non pendants. Je retrouve la plante deux années suivantes, puis disparait après un passage des jardiniers de la ville. Je ne l’ai plus jamais revue.
Ces plantes que l’on découvre une année puis qui disparaissent ensuite ne sont pas très courantes. Apport de graines par le vent. Tige, feuilles et fleurs se développent. Puis les conditions de vie ne leur plaisant pas, elles ne réapparaîtront pas la saison prochaine. Il y a probablement d’autres explications.
8 commentaires
Plutôt Duchesnea indica le nom de cette plante couvre sol de sous-bois possiblement envahissante et se moquant un peu mais pas trop des barrières de jardins. Fruits insipides.
oui Duchesnea indica est une vieille dénomination, le 24 janvier 2021 d’apres eflore le nom est devenu Potentilla indica https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-23328-nomenclature
Je suis étonné du nom Duchesnea indica que vous indiquez car je me fie au maximum à l’INPN, Inventaire National du Patrimoine Naturel qui me semble le plus à même de donner les derniers noms en vigueur. En vérifiant ce soir, ce site m’indique clairement : » Potentilla indica (Andrews) Th.Wolf, 1904 – Potentille des Indes, Fraisier de Duchesne, Fraisier d’Inde, Duchesnée des Indes (Français) » et non Duchesnea indica.
En Belgique, cette espèce est considérée comme invasive et sa plantation est interdite en Région wallonne depuis le 1er janvier 2013.
La réaction des personnes qui la découvrent en fruits et qui la goûte est toujours intéressante. Le cortex cingulaire antérieur en prend un coup… !
J’en ai plein ma pelouse . Dans l’Ain. Ce n’est pas moi qui l’ai introduite.
J’en ai dans mon jardin en ville de Genève, CH. Ils poussent avec les vraies fraisières des bois. Le goût des fruits est fade, pas de goût. J’enlève ces plantes
car j’ai appris que c’est une espèce invasive.
j’en ai dans mon jardin à Aubenas et cela envahit tout