Une BD d’aide à la reconnaissance de lichens pour le programme Lichens GO! #Art et Botanique

Élisabeth Lefèvre, Manon Levasseur, Loise Triollet et Francis Harraux dessinatrices et dessinateur de BD ont mis leur art au service du programme participatif lichens GO! en produisant une grande diversité d’œuvres qui permettent de se familiariser avec le programme, son protocole, son intérêt scientifique et ses premiers résultats autant qu'avec les lichens les plus courants en milieu urbain.

En 2021, dans le cadre du projet Hack4nature porté par le donut INFOLAB de Marseilles, quatre dessinatrices et dessinateur de Bandes Dessinées ont produit d’excellentes et précieuses BD pour le programme participatif Lichens GO!

Lichens GO! est un suivi participatif des lichens en milieu urbain dont l’objectif est d’utiliser ces organismes comme des bio-indicateurs de la qualité de l’air.
Les dessinatrices sont Élisabeth Lefèvre, Manon Levasseur et Loise Triollet et le dessinateur est Francis Harraux.

Il et elles ont proposé des BD pour présenter le protocole lichens GO!, les recherches en cours à partir des données collectées par les volontaires, l’intérêt d’utiliser les lichens comme bio-indicateurs de la qualité de l’air mais aussi des BD pour aider les volontaires et personnes intéressées par les lichens à distinguer les espèces difficiles à repérer et reconnaître.

extrait-petits-gris-(c)ELISH
©Elish, extrait de la BD "Les petits gris"

Ces oeuvres, qui font la part belle à l’humour dans des univers graphique propre à chacune des illustratrice et de l’illustrateur, sont aussi de précieux outils pour mettre en avant lichens GO! et aider à la participation.

Les BD feront l’objet d’une valorisation régulière dans la lettre d’actualité de Tela Botanica.
Nous présentons ici l’une d’entre-elle qui détaillent avec humour et un graphisme précis les critères qui permettent de distinguer quatre espèces de lichens qui ont en commun d’être petites et grises et donc difficiles à repérer lorsqu’on débute dans l’observation des lichens.
Nous espérons que cet outil artistique permettra d’aider toutes les personnes intéressées à reconnaître ces « petits gris ».

Pour consulter la BD en entier, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Auteure de l’article : Laure Turcati

6 commentaires

    1. Merci pour votre intérêt.
      Nous sommes en train de réfléchir au format selon lequel elles pourraient être publiées.
      En attendant, nous allons régulièrement les mettre en ligne.

    1. Bonjour Madame Nadine Sabourin,

      Tout d’abord je vous remercie d’avoir pris connaissance de ce travail.

      Mais je ne vous rejoins pas sur le fait qu’un support est inutile.
      La photo a ses atouts et le dessin aussi. À mes yeux ils sont complémentaires où la photo montre la diversité des phénotypes possibles, le dessin met en lumière les éléments primordiaux à identifier.

      Tout dépend du message que l’on souhaite faire passer et à quel public !

      Je serai ravie d’échanger avec vous plus précisément si vous le souhaiter, l’échange ne peut être que riche d’enseignement.

      Bonne journée !

    2. Comme Loise, je vous remercie d’avoir pris le temps de prendre connaissance de ce travail.
      L’objectif de cet outil est avant tout d’attirer l’attention vers ces petites espèces qui sont souvent confondues voir même carrément ignorées. Les personnes qui souhaiterons faire une détermination, après cette mise en vigilance, prendront un ouvrage de référence ou une clé de détermination comme celle proposée par Lichens GO! pour s’assurer de leurs conclusions.
      Enfin, à titre d’exemple les guides Delachaux et Nieslé qui sont tout de même reconnus dans le monde naturaliste ne présente les espèces que sous forme de dessins. Il faut donc croire que les dessins peuvent être utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.