Jouez à « Question pour un bota’champion » !
Si vous suivez régulièrement la newsletter, vous obtiendrez en fin d’année la totalité des cartes de notre jeu « Question pour un bota’ champion » (une vingtaine d’espèces au total). Vous pourrez ainsi tester vos connaissances en famille, entre amies, collègues et passionnés de botanique !
Le mouron des oiseaux, connu aussi sous le nom de stellaire intermédiaire.
À télécharger ici
À télécharger ici
Vous aimeriez comprendre comment la végétation spontanée se déplace en ville ou d’un pied d’arbre à un autre ? Alors vous pouvez contribuer à faire avancer la recherche en écologie urbaine en participant à deux programmes de science participative !
Pour ceux qui découvrent cet observatoire de la flore urbaine, il a été co-fondé il y a 10 ans par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et Tela Botanica. Sauvages de ma rue vise à faire avancer la recherche en écologie urbaine grâce aux observations citoyennes de plantes en ville.
Ce programme de science participative est animé et outillé (outils informatiques et pédagogiques) par Tela Botanica et les données sont analysées par le laboratoire CESCO du MNHN.
Les données permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact des « brèches urbaines » (trottoirs, fissures, murs, etc.) sur la qualité de la biodiversité. Les données peuvent également être utiles aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.
L’un des objectifs du programme de sciences participatives « Sauvages de ma rue » est aussi de permettre aux participants d’apprendre à reconnaître les espèces qui poussent dans nos villes pour pouvoir les recenser.
Le programme de science participative sTREEts, lancé en 2019, s’adresse aux citoyens ayant un bon niveau en botanique (contrairement à Sauvages de ma rue) pour inventorier les plantes qui poussent aux pieds des arbres en ville et en faire le suivi chaque printemps.
L’objectif est de mieux renseigner les différences de flore entre années et donc de mieux documenter, au fil des années, les modifications de biodiversité liées au changement climatique et à la gestion urbaine, par exemple.
La différence avec Sauvages de ma rue : moins de rues inventoriées, mais un retour dans les mêmes rues tous les ans. Le programme se concentre sur des alignements d’arbres car c’est à leur pied que la flore des rues est la plus facile à suivre d’année en année.
Il faut, a priori, un engagement sur plusieurs années, même si l’on est capable d’analyser des données si des observateurs ratent une année de temps en temps ou abandonnent le programme au bout de 2 ou 3 ans.
Pour cela il suffit de suivre ces quelques étapes très simples :
- je m’identifie sur Tela Botanica, si je n’ai pas de compte je peux en créer un juste ici
- je rejoins l’espace projet “Sauvages de ma rue” et/ou l’espace projet « sTREEts » en cliquant sur « rejoindre le projet »
- je m’abonne au forum en cliquant sur « s’abonner au forum » pour être tenu au courant des actualités du projet et échanger avec les autres membres
Ensuite vous pouvez découvrir tous les outils dans le porte-document : le protocole, la fiche terrain, etc.
Avez-vous déjà animé une sortie d’un programme de science participative ? Avez-vous communiqué sur un ou des programmes ? Si c’est le cas, vous êtes un relais de ce programme de sciences participatives ! Les relais diffusent le programme, son protocole et permettent ainsi à d’autres d’y participer et de le relayer.
Pour en savoir plus sur les relais et être accompagné pour le devenir, contactez-nous par email :
7 commentaires
Bonjour !
J’avoue que, sur les photos présentées, j’ai du mal à distinguer le céraiste de la stellaire média… Y a-t-il un « truc » pour voir la différence ?
Bonjour Anne, comme indiqué sur la fiche, le céraiste commun a des feuilles velues contrairement aux feuilles du mouron des oiseaux qui n’ont pas de poil.
Belle journée à vous !
Vanessa pour l’équipe de Tela Botanica
la fiche est top, merci !