Un⋅e garde animateur⋅trice pour le CEN Centre-Val de Loire
Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire
Association loi 1901, le Cen Centre-Val de Loire s’est donné pour mission la sauvegarde des milieux naturels remarquables pour leur faune, leur flore, leur qualité paysagère ou leur intérêt géologique.
Afin de préserver la biodiversité locale tout en sensibilisant à cette nécessité, il s’appuie sur quatre axes de travail : connaître les milieux, la biodiversité et les enjeux, les protéger dans la durée, les gérer afin de les entretenir ou de les restaurer, les valoriser à travers un réseau d’espaces naturels de qualité.
En 2022, le Cen Centre-Val de Loire préserve et gère près de 170 espaces naturels (tourbières, étangs, marais, prairies humides, pelouses sèches, forêts alluviales…) répartis sur plus de 4 900 hectares. Il anime plus de 70 000 hectares de territoires Natura 2000, réserves naturelles, espaces naturels sensibles…, accompagne les collectivités et l’Etat dans la mise en œuvre de leurs politiques environnementales.
Pour les sites naturels préservés d’Eure-et-Loir, le Conservatoire recherche un / une « Garde Animateur ».
En savoir plus : www.cen-centrevaldeloire.org
Sous l’autorité du responsable de développement territorial et de l’antenne Eure-et-Loir, le garde animateur est chargé de la mise en œuvre des opérations de gestion des sites ainsi que des projets d’animation, de communication et de formation des publics plus spécifiquement dans le cadre du Plan mares d’Eure-et-Loir et sur les Espaces naturels sensibles gérés par le Cen Centre-Val de Loire dans l’Eure-et-Loir (28) :
- Organise et exécute les travaux réalisés en régie,
- Rédige les clauses techniques des cahiers des charges des travaux et contribue aux appels d’offre et consultations des entreprises par le choix de prestataires.
- S’assure du bon déroulement des chantiers sous–traités : prépare, organise et contrôle les phases de démarrage des chantiers.
- Rédige les cahiers des charges agricoles et assure un suivi des partenaires et usagers présents (agriculteurs, randonneurs, chasseurs).
- Définit le programme d’animations en lien avec la Responsable Communication – Animation et conçoit et met en œuvre des projets d’animation à destination de publics diversifiés (grand public et scolaires notamment) ;
- Met en œuvre la communication autour du programme d’animations (outils Conservatoire, sites internet, communication locale, médias, réseaux sociaux…),
- Conçoit des outils de sensibilisation (documents pédagogiques…),
- Bac + 2 minimum de type BTSA GPN,
- Connaissances techniques impératives : en génie écologique, en matériels techniques de gestion, en établissement de cahiers des charges et de devis de travaux des entreprises prestataires, gestion/outils et supports pédagogiques /techniques d’animation.
- Connaissance des règles de sécurité en matière de chantier et d’accueil du public,
- Connaissances souhaitées : bases naturalistes/milieux naturels notamment zones humides et mares
- Capacité d’utilisation des logiciels courants de bureautique,
- Une expérience professionnelle dans un poste similaire serait un plus appréciable,
- Capacités relationnelles en vue d’intégration dans une équipe, capacités rédactionnelles et autonomie dans le travail.
- Date de prise de fonction : 1er mars 2023
- Type Contrat : contrat à durée indéterminée.
- Lieu de travail : Chartres (28) avec déplacements principalement dans l’Eure-et-Loir et ponctuellement sur la région Centre-Val de Loire.
- Déplacement : véhicule privé indispensable.
- Rémunération : Groupe D de la Convention Collective Nationale de l’Animation soit 300 points d’indice de rémunération brute (soit 2 037.50 € au 1er janvier 2023).
- Possibilité de reprise d’ancienneté.
Candidature (lettre +CV) à adresser avant le15 janvier 2023 à :
Monsieur le Président du Cen Centre-Val de Loire – Recrutement Garde – Animateur
21, rue de Loigny-La-Bataille – 28000 Chartres
Mail : antenne28@cen-centrevaldeloire.org
1 commentaire
Modification de la date de fin de candidature, reportée au 22 janvier 2023.