Un⋅e volontaire : Sensibiliser le public aux espèces végétales menacées ou en voie de disparition, contribuer aux activités de conservation de la flore de notre territoire.
Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) est un établissement public, agréé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. La gestion administrative du Conservatoire botanique est assurée par le Parc national de Port-Cros.
Les principales activités du Conservatoire botanique national méditerranéen sont la connaissance et l’évaluation de la flore et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels, l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales, l’information et la sensibilisation du public sur ces thématiques, à l’échelle du bassin méditerranéen continental français.
Organisé en plusieurs pôles : connaissance, conservation, expertises et systèmes d’information (SIG, base de données), il exerce ses missions sur deux régions sur les 9 départements suivants (66-11-34-48-30-84-13-83-06), grâce à une équipe de 18 personnes basées au siège d’Hyères (83), à l’antenne Languedoc-Roussillon à Montferrier-sur-Lez (34), et à l’antenne des Alpes-Maritimes à Antibes (06).
- Contribution à la conservation ex situ des espèces rares et menacées au travers d’une banque de semences ;
- Participation au tri de semences et à leur conservation (conditionnement pour le stockage, etc) ;
- Tests de germination, repiquage et culture des espèces en jardin conservatoire ;
- Récoltes de graines et accompagnement des botanistes sur le terrain ;
- Participation à l’herbier du Conservatoire ;
- Élaboration et animation d’activités originales pour favoriser la diffusion des connaissances (animation de journée grand public, contribution sur les plateformes…).
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.
Aucun pré-requis en termes de formation ou d’expérience ne sera exigé. En revanche un goût et une motivation forte pour la botanique et la préservation de la nature seront demandées. Permis voiture indispensable.
Contrat de service civique
Durée hebdomadaire de la mission : 24 à 30 h hebdomadaires.
Lieu des missions et résidence administrative : basé à Hyères, avenue Gambetta ET sur l’île de Porquerolles (hameau agricole), mais également sur le territoire d’agrément du CBNMed.
Il est nécessaire de résider dans le Var pour ce poste (les horaires de bateau pour l’île de Porquerolles nécessitent une mobilité et impliquent des contraintes importantes).
Le dossier de candidature, comprendra obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé.
La parution de l’annonce officielle sera effective en début d’année 2023 sur le site www.service civique.gouv.fr
Pour plus d’information dès à présent :
Lara DIXON
Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles
34 avenue Gambetta
83400 Hyères
Courriel : l.dixon@cbnmed.fr
1 commentaire
Pour candidater : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/conservation-de-la-biodiversite-sauvage-et-cultivee-de-lolivier-face-au-changement-climatique-63dcc3ff1cc0a121ce0fcd35