La Drave printanière
Focus sur Draba verna de la famille des Brassicacées.
Si vous êtes dans un endroit bien clair ou ensoleillé, si vous êtes dans un endroit pauvre (sol recouvert de pierres ou rochers à peine recouvert de terre, ou sommet d’un vieux muret), si vous regardez bien ces endroits en détail, vous découvrirez peut-être une toute petite plante pouvant former des touffes denses. Ici je ne l’ai trouvée que tout au bord de la douve Vauban, sur les pierres de la contre-escarpe à peine recouvertes d’une légère couche de terre. Les petites feuilles sont basales. Les tiges fleuries ne font que 5 centimètres de haut en début de floraison, jusqu’à 10 centimètres vers la fin. Les premières fleurs apparaissent fin février, la floraison s’étale jusque début avril.
4 commentaires
Merci pour ce partage de vos belles observations botaniques !
Draba verna semble être synonyme de
Erophila verna d’après Plantlist
On trouve également Erophila vulgaris DC sur Tela Botanica. J’ai remarqué que pour chaque espèce de plante on a souvent de nombreux synonymes. Mais le seul nom à prendre en compte est celui figurant à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, la référence officielle.
très belle planche, très fidèle, macrophotos de qualité, pour ce modèle d’éphémérophyte si sympathique et si vaillante !