La Ficaire printanière

Zoom sur la Ficaire printanière, Ficaria verna, de la famille des Renonculacées.

Dans 15 à 20 jours, vous verrez apparaître de grandes fleurs d’un beau jaune éclatant. On les voit un peu partout, plus nombreuses dans les endroits boisés ou ombragés, elles tapissent souvent de larges espaces. À ce moment, vous pourrez dire « l’hiver est fini, voici le printemps ». Visible partout, des fleurs facilement repérables, c’est une des plantes que je préfère car elle matérialise parfaitement l’arrivée de la nouvelle saison. La Ficaire est aussi intéressante d’un autre point de vue : c’est un excellent marqueur de l’avance ou du retard des floraisons qui vont suivre. En effet j’ai comparé les débuts de floraisons avec la météo. Des températures douces en février vont entrainer une avance de la Ficaire qui peut aller jusqu’à deux semaines, plus surprenant les plantes printanières suivantes, même les estivales, vont suivre le même décalage. On peut faire le même raisonnement en cas de faibles températures en février qui vont provoquer un retard de l’ensemble des plantes. Étonnant !

Ficaire_1-scaled
Ficaire_2-scaled
Ficaire_3-scaled
Ficaire_4-scaled

14 commentaires

    1. Chez moi, la ficaire est apparue soudainement il y a 2 ou 3 ans et a commencé à coloniser rapidement environ 3 m2. La terre à cet endroit est plutôt argileuse et tassée (passage) et j’y ai mis du broyat de bois sec qui semble beaucoup plaire à la ficaire (plante de sous-bois).
      Je ne vois pas d’autre moyen pour en freiner le développement que de l’arracher, ce que j’ai fait à l’automne dernier en supprimant au maximum ses nombreux bulbilles.
      Bref, je me contente d’en limiter le développement tant que cet endroit lui sera propice. Elle est manifestement en train de me montrer que cet endroit réunit toutes les conditions dont elle a besoin…
      Voilà quelques observations personnelles qui n’ont pas valeur scientifique et je suis preneur de tout commentaire à ce sujet.
      Bon jardinage à tous.

    2. Si il y a bien une plante dont l’éradication n’apporte rien c’est la ficaire. Elle disparait aussi vite qu’elle est apparue. Elle illumine les premiers beaux jours du printemps alors qu’aucune autre plante n’a encore montré le bout du nez. Elle n’est absolument pas compétitive mais effectivement se répand facilement. Non vraiment laissez la se propager et admirez sa floraison dès les premiers rayons de soleil. Je ne dirais pas la même chose d’autre plantes dans le jardin très compétitives qui sont une plaie pour le jardinier.

  1. Bonjour j’en ai plein mon jardin, j’aime beaucoup cette petite plante qui apparait à la fin de l’hiver et donne de la couleur et de la vie, certains insectes qui se réveillent sont bien contents, elle n’empêche pas les autres plantes de pousser, elle protège les racines de certaines plantes fragiles face au gel, elle disparait assez vite au printemps pour laisser la place et reste en dormance sans déranger les autres.
    Je ne comprends pas pourquoi éradiquer toutes ces plantes sauvages dans un jardin qui s’équilibrent les unes les autres.

  2. Au lieu de chercher à l’éliminer, profitez d’elle pour en cueillir quelques jeunes feuilles et fleurs que vous mélangerez à d’autres « mauvaises herbes » dans une salade composée (cf Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques chez Delachaux et Niestlé).

    1. Merci pour cette remarque. Cette forme circulaire à peu près plate et munie d’un bec ne me faisait pas du tout penser à un akène. Comme indiqué sur les planches photos, je suis à Maubeuge où j’arpente régulièrement les remparts. La ficaire s’y trouve un peu partout, surtout en sous-bois ou en lisière. Les endroits bien éclairés et à l’abri du vent sont les lieux les plus précoces. Il faut à peu près 15 jours supplémentaires pour que les plantes dans les bois commencent à fleurir. Ce vendredi 24, la première fleur est ouverte, à peu près comme l’année dernière, soit une avance de 8 à 10 jours sur une floraison moyenne.

  3. Il y a quelques années, j’habitais une maison en Dordogne où il y avait un frêne qui était illuminé par les Ficaires quand le printemps arrivait. Et, début avril,…j’y trouvais des Morillons !!! Champignons de la famille des Morilles au goût similaire, la Ficaire et le Frêne lui sont plantes compagnes. Alors, regardez bien vos tapis de fleurs jaunes avant de vouloir les éradiquer, ils valent peut être de l’or !
    Attention, comme les morilles, se mangent seulement après avoir été séchés.

  4. J’habite à côté d’Angers ; les ficaires sont épanouies dans mon jardin bio depuis une semaine. Je vais tester dans une salade comme indiqué dans l’un des commentaires.
    Les autres fleurs couvre sol en pleine floraison et un peu en retard sont les pétasites qui embaument.

  5. C’est intéressant mais il faudrait connaître l’endroit de l’observation ce qui permettrait de relativiser. Par chez moi dans un coin de Bourgogne il n’y a pas encore de fleurs de ficaire, à peine des feuilles. Mais tout est affaire d’exposition: ombre, soleil …et d’humidité. En général la ficaire préfère les sols frais, humifères.

    1. Comme indiqué sur les planches photos, je suis à Maubeuge où j’arpente régulièrement les remparts. La ficaire s’y trouve un peu partout, surtout en sous-bois ou en lisière. Les endroits bien éclairés et à l’abri du vent sont les lieux les plus précoces. Il faut à peu près 15 jours supplémentaires pour que les plantes dans les bois commencent à fleurir. Ce vendredi 24, la première fleur est ouverte, à peu près comme l’année dernière, soit une avance de 8 à 10 jours sur une floraison moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.