logo CBN MC massif central

Stage : Réalisation du plan de gestion des jardins

Le Conservatoire botanique national du Massif central propose un stage d’une durée de 3 à 6 mois dans le cadre du développement de ses jardins dédiés à la conservation d'espèces végétales et à sensibilisation du public. Le.la stagiaire sera principalement amené.e à mettre à jour la cartographie et l'inventaire des collections, synthétiser les objectifs et programmer à court, moyen et long termes les opérations d'entretien et de valorisation du domaine.

Contexte

Le Conservatoire botanique national du Massif central est un établissement public, agréé par le ministère de l’Écologie, du développement et de l’aménagement durables. Il est géré par un Syndicat mixte composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire, du Parc naturel régional Livradois-Forez, du Syndicat mixte d’aménagement territorial du Haut-Allier et de la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier.

Intervenant sur 10 départements du Massif central répartis sur 2 régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine), le Conservatoire assure également une mission de coordination géographique des CBN sur l’ensemble du Massif central. Conformément aux missions définies dans le décret ministériel n° 2021-762 du 14 juin 2021 relatif aux Conservatoires botaniques nationaux, le CBN Massif central exerce 5 missions sur son territoire de compétence :

  • Développement de la connaissance sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats, aux échelles territoriales, nationale et biogéographiques ;
  • Gestion, diffusion et valorisation de données sur la flore, la fonge, les végétations et les habitats ;
  • Contribution à la gestion conservatoire de la flore, de la fonge, des ressources phytogénétiques sauvages, des végétations, des habitats et des espaces, et à la restauration écologique ;
  • Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de la réglementation aux échelles territoriales, nationale et européenne ;
  • Communication, sensibilisation et mobilisation des acteurs.

Le CBN du Massif central dispose d’une propriété de 9 hectares mise à disposition par le Département de la Haute-Loire pour cultiver, à des fins scientifiques et conservatoires, des espèces végétales rares et menacées sur le Massif central mais aussi des espèces ordinaires identitaires du territoire. Il gère notamment trois collections botaniques : l’une consacrée aux plantes sauvages menacées et/ou identitaires du Massif central, une autre consacrée aux variétés fruitières du Massif central (variétés régionales), la dernière au genre Ribes (naturel et horticole).

Ces dernières années (2018-2022), les jardins ont fait l’objet d’un réaménagement visant à proposer un espace touristique et de médiation, de formation et d’information scientifique de qualité afin de sensibiliser le plus large public à la diversité floristique du Massif central, ses enjeux patrimoniaux et l’action des Conservatoires botaniques. De nouvelles collections de plantes ont été installées. A ce jour, ce domaine de 9 ha présente près de 700 espèces végétales à travers des espaces aménagés (pelouses, prairies, landes, forêts, zones humides, etc.).

Ne disposant à ce jour d’aucune vision programmatique de ces espaces, le Conservatoire botanique national du Massif central souhaite établir un plan de gestion dans le cadre d’un stage.

Missions

  • Synthèse bibliographique des plans de gestion similaires mis en œuvre dans d’autres jardins botaniques de France ;
  • Découverte du site (imprégnation des besoins de l’équipe et des enjeux du site) et inventaire de la biodiversité non végétale présente ;
  • Contribution à l’entretien et à l’enrichissement botanique de certaines collections (collecte en milieu naturel) ;
  • Synthèse et rédaction des orientations générales / objectifs de gestion ;
  • Cartographie des collections et mise à jour de l’inventaire des plantes installées dans les jardins du CBN.
  • Rédaction du plan de gestion / programmation des opérations d’entretien et de valorisation du site à court, moyen et long terme (calendrier de gestion) ;
  • Synthèse des opérations d’entretien sous forme de fiches techniques destinées à l’équipe du CBN.

Profil recherché

  • Étudiant dans le domaine de l’horticulture, de l’écologie, de l’agronomie et/ou du paysage ;
  • Bon niveau en botanique, intérêt pour la connaissance et la conservation de la diversité végétale, pour la médiation scientifique ou l’accueil du public ;
  • Connaissance en entretien et en aménagement d’espaces verts, techniques de production végétale (semer, repiquer, multiplier, transplanter…) et/ou de gestion des milieux naturels ;
  • Maîtrise indispensable des logiciels bureautiques (messagerie, suite office, excel, word…) ;
  • Grandes capacités rédactionnelles (orthographe, grammaire, formulation) ;
  • Aptitudes à travailler en équipe et à utiliser du matériel horticole ;
  • Capacité d’adaptation et d’organisation, autonomie, rigueur, précision, curiosité, polyvalence.

Poste et conditions

  • Période  : stage de 3 à 6 mois, en 2023 (possibilité d’ajustement et de fractionnement des périodes de présence).
  • Lieu : travail de bureau : Siège du CBN Massif central à Chavaniac-Lafayette (43).
  • Encadrement : le/la stagiaire sera encadré(e) par Stéphane Perera, responsable du service communication et médiation scientifique au CBN Massif central, et par Thierry Ernandes, coordinateur technique. Il/Elle bénéficiera également de l’appui technique de toute l’équipe du CBN.
  • Rémunération proposée : indemnité forfaitaire de stage, 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit environ 550 €/mois).  Frais de déplacement pris en charge.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature (comprenant une lettre et un curriculum vitae détaillé) fera apparaître l’expérience du candidat dans les domaines d’activité recherchés et sa motivation.

Les dossiers de candidature seront adressés par voie numérique à l’adresse suivante : stephane.perera@cbnmc.fr, avant le 1er mars 2023.

Les entretiens d’embauche se dérouleront durant la seconde quinzaine de mars, par téléphone, par visioconférence sinon en présentiel.

RENSEIGNEMENTS

Stéphane PERERA / stephane.perera@cbnmc.fr
Conservatoire botanique national du Massif central
3 rue Adrienne de Noailles
43230 CHAVANIAC-LAFAYETTE
Tel. : 04.71.77.55.65.
Courriel : conservatoire.siege@cbnmc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.