logo ERPI Nancy

Thèse pour l’ERPI de Nancy

L'Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) de Nancy propose un contrat doctoral de 36 mois sur l’évaluation de la capacité des dépendances vertes à fournir des services écosystémiques et conception de plans de gestion privilégiant un usage durable.

Contexte

La thèse se concentre sur l’étude systémique des rôles des bords de route et de sa place dans le territoire français. Elle vise à proposer une vision systémique des services rendus par les bords de route ainsi qu’une évaluation de ces services afin de développer des plans de gestion multifonctionnels.

Les routes forment un vaste réseau mondial en croissance rapide, 25 millions de kilomètres de routes devraient être construits à l’horizon 2050 (Dulac 2013). Ce réseau en constante expansion a des impacts écologiques divers et néfastes (perte et fragmentation des habitats, pollution lumineuse et sonore, pollution chimique de l’air et de l’eau, mortalité directe des animaux sauvages due aux collisions avec les véhicules par exemple) (Forman et al. 2003) qui affectent les paysages environnants (paysages agricoles, forestiers, urbains …).

Missions

Les travaux suivants devront être réalisés :

  • Caractériser et évaluer la capacité des bords de route à fournir des services écosystémiques en relation avec les pratiques de gestion effectuées, sur la base de matrices à dires d’experts
  • Élaborer un modèle représentant le système « bords de route » à partir d’une révision exhaustive de la littérature
  • Proposer une démarche méthodologique pour l’élaboration des plans de gestion multifonctionnels contribuant à la mise en place de pratiques durables et s’intégrant dans les politiques nationales des territoires (ex : le SRADDET)
  • Formaliser le modèle et la méthodologie proposés
  • Faire le lien avec les initiatives partenaires du projet DHDA

Profil recherché

Une formation d’ingénieur ou de master 2 scientifique, validée en octobre 2023 au plus tard est nécessaire pour pouvoir postuler.
Une formation en gestion de l’environnement, de la biodiversité et de l’aménagement du territoire écologie/ sciences de l’environnement, ou dans des domaines connexes est attendue.
Des notions et/ou expériences en services écosystémiques seront appréciées.

Poste et conditions

Contrat doctoral de 36 mois, école Doctorale Université de Lorraine

Modalités de candidature

Par mail à Mauricio Camargo mauricio.camargo@univ-lorraine.fr , Clémence Chaudron clemence.chaudron@univ-lorraine.fr, Brunelle Marche brunelle.marche@univ-lorraine.fr

Fin de dépôt des candidatures aux alentours de mai-juin, pour un début de thèse en Octobre 2023

Le profil complet est consultable ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.