Vu sur la toile #193

Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Le souci, grand ami de la peau", à lire sur Les chroniques du végétal.
Calendula officinalis L. par Pierre Callewaert - Tela Botanica, CC BY-SA
Calendula officinalis L. par Pierre Callewaert - Tela Botanica, CC BY-SA

À la une : "Le souci, grand ami de la peau", à lire sur Les chroniques du végétal

« Lorsque j’entends le nom de cette Astéracée qu’est le souci (Calendula officinalis L,. 1753), je repense aux jardins clermontois de mes grands-parents qui en contenaient toujours des plants dans leurs bordures ainsi que des giroflées et des agératums. Leur parfum musqué entêtant, modérément agréable, qui attire beaucoup les abeilles et d’autres pollinisateurs me revient aussitôt en tête. Le fait aussi que mes deux grands-mères les appelaient de noms différents m’a marqué : souci, souci des jardins, souci officinal, souci des vignes pour ma grand-mère maternelle Marie-Antoinette Finaud (1902-1993) qui était née à Chabreloche dans les monts du Forez du Puy-de-Dôme ; calendule, fleur de tous les mois, gauc, safran du pauvre, pour ma grand-mère paternelle Marcelle Marmeisse (1901-1986) native de Langeac en Haute-Loire. »

Début de l’article sur Les chroniques du végétal

Tous les articles botaniques du moment

Les Vu sur la toile précédents

  • Vu sur la toile #192

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "La bistorte", à lire sur le blog Herbier de Gallica …
  • Vu sur la toile #191

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Les secrets des fleurs sauvages", une série de documentaires à …
  • Vu sur la toile #190

    Découvrez les articles, vidéos et podcasts qui ont attiré notre attention ces dernières semaines. À la une cette semaine : "Garder ses feuilles ou les perdre, telle est la question", …

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.