logo département manche

Stage : Jardinier⋅ère paysagiste pour les Jardins maritimes de l’île Tatihou

Le Conseil départemental de la Manche (50) propose un stage de 1 à 2 mois au sein des jardins de l'Ile Tatihou.

Contexte

Située à 30km au sud-est de Cherbourg dans le département de la Manche, sur la commune de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou est un espace naturel de 28 hectares qui devient presqu’île à marée basse. Affectée par l’Etat au Conservatoire du Littoral et des Espaces lacustres en 1988, le Conseil départemental de la Manche en a reçu la gestion en 1990.
Grâce à sa situation géographique, l’île bénéficie du climat océanique, caractérisé par des hivers doux et des étés frais produisant de faibles amplitudes thermiques. Sur près de sept hectares, à l’abri du lazaret, les jardins de Tatihou présentent des plantes du littoral normand mais aussi celles des bords de mer plus lointains. Les visiteurs découvrent ainsi une succession d’espaces à l’ambiance unique : un sous-bois marocain, une palmeraie, une parcelle mettant en scène les milieux littoraux, une roselière, des dunes de sable, etc.
Entretenus par une équipe de trois agents, les jardins font aujourd’hui l’objet d’un projet de renouvellement qui vise à améliorer la qualité de visite du site. Intégrée au Pôle Médiation, l’équipe jardin contribue activement à plusieurs types d’animations auprès du public : visites guidées, ateliers ou encore des chantiers avec des écoles.
Les jardins de Tatihou sont aussi le support pour affirmer un message écologique et sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement, grâce entre autres à l’abandon de tout traitement chimique et en étant un lieu d’accueil pour de nombreuses espèces sauvages.

Missions

Placé-e sous la responsabilité du référent de l’équipe Jardin, le stagiaire participera aux taches d’entretien des jardins selon le planning saisonnier : taille, désherbage, production de paillage (BRF), tonte, bouturage de végétaux en serre, entretien des outils, etc… Le stagiaire bénéficiera d’un temps pour l’observation afin de s’emparer de la complexité végétale du site du lazaret. Une réflexion sur le projet d’étiquetage botanique pourrait être une des missions à lui confier.

Selon ses capacités et envies, le stagiaire aura également l’occasion de développer un projet personnel au sujet des plantes présentes dans les jardins. Par exemple, en lien avec les activités du Pôle Médiation, il pourra participer à l’accueil du public à travers l’élaboration d’une brève visite guidée thématique, une animation pour le grand public, un atelier pour enfants ou tout autre activité à déterminer.

Le travail s’effectue à 90% en plein air, mais des moments de recherche d’informations et de formalisation d’idées sont prévus, avec comme support le centre de documentation de l’Ile.
Les échanges avec les équipes du site seront des moments d’enrichissement et l’occasion de découvrir le cadre de travail et la diversité des profils d’un site culturel affirmé (technique, communication, science, patrimoine, muséographie, éducation, etc…)

Activités principales :

  • Entretien quotidien des jardins et des différents aménagements présents (rocailles, bassins, belvédères, etc…) ;
  • Utilisation d’engins et d’outillages, entretien des outils ;
  • Accueil du public dans le jardins et sensibilisation de ce dernier au travail du jardinier.

Activités secondaires :

  • Élaboration d’un projet personnel en lien avec le végétal ;
  • Participation aux activités du Pôle Médiation, élaboration d’une visite ou animation simple ;
  • Participation possible à des groupes de travail internes concernant le renouvellement des jardins et de l’offre culturelle de l’Ile ;
  • Activités dans la serre ;
  • Recherches thématiques.

Profil recherché

Connaissances techniques :

  • Vocabulaire botanique de base ;
  •  Aisance dans la manipulation d’outils ;
  •  Connaissance du travail de jardinier ;
  • Notions d’écologie et des enjeux liés à la biodiversité.

Qualités :

  • Curiosité pour le monde végétal, dynamisme, méthodologie mais surtout capacité d’observer l’environnement de travail et de se questionner sur les gestes à mettre en place ;
  • Forte sensibilité écologique ;
  • Sens du travail d’équipe, esprit d’initiatives, autonomie ;
  • Capacité de travailler en contact quotidien avec le public (forte fréquentation pendant la saison printanière/estivale) ;
  • Envie de s’essayer dans le champ de la médiation/animation ;
  • Le travail physique ne lui fait pas peur.

Poste et conditions

Stage non rémunéré de 4 à 8 semaines,
Période à déterminer en fonction des activités de l’équipe, entre avril et décembre 2023.

Pas de possibilité de logement sur l’Ile.

Modalités de candidature

Personne à contacter pour les renseignements sur le stage, Envoi du CV et de la lettre de motivation :

Greta COLOMBO : greta.colombo@manche.fr

3 commentaires

  1. Étudiante en licence 1 d’architecture de paysages à (EAC) architecture paysagiste de Casablanca.je souhaite avoir un stage pour me perfectionner en m’améliorant dans créativité auprès de vous dans votre entreprise. Merci et bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.