Un⋅e volontaire : Accueil des publics et sensibilisation à la flore et végétations alpines autour du Jardin alpin de Gap-Charance
Le Conservatoire botanique national alpin (CBNA) a créé un jardin alpin sur le Domaine de Charance dans le cadre du réseau Jardinalp. L’ouverture complète de ce jardin depuis le printemps 2020 permet au Conservatoire la mise en place d’un programme d’animation à destination du public. Il implique également un surcroît d’activité pour le jardin et le soutien à l’installation des habitats naturels dans le cadre du projet européens Alpes en jardin.
Afin de répondre à sa mission de sensibilisation, information et mobilisation des publics autour de la flore, la fonge et les végétations, le Conservatoire botanique national alpin développe un ensemble d’outils de médiation scientifique en particulier sur le Jardin alpin de Gap-Charance, site vitrine localisé sur la commune de Gap (05).
Cette mission de service civique permet au.à la volontaire d’accompagner l’équipe à la réalisation des activités de médiation scientifique sur le jardin mais également en milieu scolaire. Elle consiste également en un soutien à l’entretien du jardin ou à la création de nouveaux espaces d’accueil et de découverte pour le public.
Au quotidien, le.la volontaire contribue à différentes actions telles que :
- participer à l’accueil du public sur le Jardin alpin de Gap-Charance : visites, animations en lien avec le réseau des intervenants du projet Jardinalp (http://jardinalp.fr
- participer à l’accueil du public sur des itinéraires touristiques liés au réseau Jardinalp et proposer des animations
- réaliser des animations en classe
- participer à l’organisation d’évènementiels sur ou en lien avec le jardin
- participer à la gestion des milieux naturels du jardin : désherbage, plantations, menus aménagements, récoltes et tris de graines.
Selon les disponibilités, le.la volontaire pourra également appuyer ponctuellement les écologues et botanistes lors de déplacements sur le terrain : repérage, installation des suivis, participation technique, soutien.
Le. la volontaire attendue devra être à l’aise avec l’accueil du public et la réalisation de visites et d’animations scolaires en autonomie après un tuilage de 1 à 2 semaines (selon date d’arrivée dans la mission).
- Connaissances et/ou curiosité pour la flore et les végétations alpines bienvenues
- Intérêt pour le jardinage
- Permis B
- véhicule recommandé
- 28h à répartir dans la semaine ; interventions ponctuelles le weekend (évènementiels, visites réservées)
- 7 mois avec arrivée dès que possible à partir du 03 avril
- indemnisation service civique
- frais de déplacements professionnels pris en charge
Motivation et CV à transmettre à s.vialatte@cbn-alpin.fr
Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur arrivée