[Auprès de mon arbre – APA] Interview d’Antoine Briffaud sur l’inventaire des arbres têtards en Isère

L'association Gentiana, en partenariat avec le Conseil général de l'Isère, travaille depuis 2009 sur l'inventaire des arbres têtards. Cet inventaire alimente un plan de conservation et de restauration de ce patrimoine naturel. Découvrez ici l'interview d'Antoine Briffaud, animateur botanique à Gentiana.
Tetard2

Quel est votre lien avec le projet ?

Je suis chargé de relayer le programme, les informations et valoriser ce patrimoine naturel.

D’où est venue l’idée de ce projet ?

Les arbres têtards sont encore mal connus aujourd’hui, malgré les récentes recherches qui s’intéressent à leurs particularités. Arbres patrimoniaux par excellence, ils sont les témoins d’une longue histoire entre l’homme et la nature. Taillés en « têtard » depuis des centaines d’années, ces arbres marquent le paysage d’une manière très caractéristique : tronc souvent tortueux, cavités plus ou moins profondes, houppier arrondi porté par une « tête » aux multiples bosses…

Quel est l’objectif de ce projet ?

Gentiana, association botanique iséroise basée à Grenoble, a pour objectif de faire connaître et de promouvoir la création et l’entretien des arbres têtards au public amateur et professionnel

Quel est l'intérêt de participer à ce projet ?

Cet inventaire alimente un plan de conservation et de restauration de ce patrimoine naturel.

Tetard3

Comment peut-on participer à ce projet ?

La participation peut se faire via notre site internet. Il s’agit principalement de déterminer les espèces, le type de taille, et l’entretien des trognes.

Comment communiquez-vous les résultats ?

Pour le moment, les résultats sont surtout utilisés auprès des communes demandeuses. Une carte interactive est présente sur notre site internet.

Est-il prévu de déployer cette action participative dans d'autres régions ?

Gentiana reste une association départementale. D’autres structures et évènements valorisent ce patrimoine naturel comme la journée nationale des trognes, certaines réserves naturelles, etc…

Avez-vous un mot à ajouter ?

Il s’agit d’un outil éducatif, de sensibilisation et de valorisation pour les collectivités, les étudiants en paysage/écologie/environnement. Les trognes permettent vraiment d’aborder plusieurs axes du patrimoine végétal.

Un grand merci à Antoine Briffaud pour cette interview !

Crédit photo : ingrandc

Pour aller plus loin : Et la communauté APA, c'est quoi ?

La communauté Auprès de mon arbre a pour objectif de rassembler les observatoires citoyens autour de l’arbre, mais aussi de vous permettre de vous informer et d’échanger sur toutes les actualités liées aux arbres

Pour plus d’informations sur la communauté APA, n’hésitez pas à rejoindre l’espace projet.

Pour cela, rendez-vous sur la page de l’espace projet Auprès de mon Arbre, et cliquez sur le bouton en haut à droite pour rejoindre le groupe. Ensuite, toujours dans l’espace projet, cliquez sur l’onglet forum et sur le bouton vert « sabonner ».

Vous serez ainsi informé.e des dernières actualités et vous pourrez également poser vos questions et répondre à celles des autres !

Et si vous portez ou connaissez d’autres observatoires en lien avec les arbres, alors n’attendez plus pour être référencé Auprès de mon Arbre ! Remplissez ce formulaire pour le proposer à la liste.

Belles observations à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.