Bilan 2022 de Sauvages de ma rue

Solène Léonard, en stage en 2022 au Muséum National d'Histoire Naturelle, encadrée par Nathalie Machon, a réalisé une synthèse des données récoltées grâce à l'implication des bénévoles dans le cadre du programme Sauvages de ma rue. Retrouvez ce travail dans la Lettre annuelle 2023, téléchargeable dans cet article.
ImageBilan

La synthèse rédigée par Solène fait état :

  • des espèces les plus présentes dans nos rues
  • des plus fidèles contributeurs
  • de la répartition géographique des participations
  • de la répartition des participations sur l’année
  • de l’évolution du programme depuis sa création, en 2011.
taxons_les_plus_observes

En avril 2022, un formulaire a été réalisé afin de mieux caractériser le profil des participants et de recueillir votre avis sur le programme Sauvages de ma rue. Vos réponses nous ont permis d’appréhender la vision que vous portez sur les plantes sauvages et de tenir compte des pistes d’améliorations que vous proposez. Vous avez été 233 à répondre au formulaire, merci à vous !

Les résultats sont dans cette synthèse, et nous permettent de mieux vous connaitre vous, et vos besoins. Cette synthèse a ainsi été valorisée dans la Lettre annuelle 2023, que vous pouvez consulter et télécharger ici ou ci-dessous. Ce bilan est suivi d’une présentation de programmes Sauvages de ma rue et sTREEts.

Grâce à vous, les données s’accumulent dans de nombreuses villes de France. Un grand merci pour vos observations ! Et merci à Solène Léonard et Nathalie Machon pour ce travail de bilan!

Si l’affichage du document PDF ne fonctionne pas, essayer un autre navigateur (Chrome, etc.).

Pour aller plus loin

logo Sauvages de ma rue

Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives : c’est à la fois un projet pédagogique animé par l’association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN. Il fait parti du programme Vigie-Nature.

Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…

Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils très simples mis à leur disposition, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue et envoyer leurs données aux chercheurs.

Pour participer, rendez vous dans l’espace projet Sauvages de ma rue : retrouvez la fiche terrain et d’autres documents utiles dans le porte-document. Saisissez vos données via l’onglet « outils » de cet espace projet.

Les données récoltées permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité. Les données peuvent éventuellement être fournies aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.

logo sTREEts

sTREEts est un programme de science participative qui vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer en ville.

Ce programme est né grâce aux résultats de Sauvages de ma rue ! Nathalie Machon, notre responsable scientifique de ces 2 projets, a observé que les pieds d’arbres étaient des milieux très favorables aux espèces végétales . Avec ce protocole nous cherchons donc à savoir comment les espèces utilisent les pieds d’arbres pour se disperser en ville ! Alors aidez-nous à le découvrir !

Pour participer, rendez vous dans l’espace projet sTREEts : retrouvez la fiche terrain, le protocole et d’autres documents utiles dans le porte-document. Saisissez vos données via l’onglet « outils » de cet espace projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.