Formation « Ethnopharmacologie : plantes médicinales et médecines du 21e siècle », Metz (France)

Chamane Pérou CC Jacques Fleurentin

La formation se propose d’éclairer plusieurs pratiques et représentations de soins actuelles  dans différentes aires socioculturelles comme l’Europe, le Mexique, le Japon, le Cambodge, le Yémen, le Mali, les Iles Marquises… Grâce à l’éclairage des expériences et recherches de terrain des intervenants de divers horizons (médecin, pharmacognoste, pharmacien, ethnopharmacologue, anthropologue), vous pourrez découvrir l’étendue des offres de soins et apprendre les méthodes du travail ethnopharmacologique.

Ensuite, l’évaluation de l’efficacité des plantes utilisées dans les traditions sera abordée à l’aide d’outils comme la pharmacologie, la toxicologie et la clinique. Elle montrera également que les plantes efficaces et non toxiques représentent un enjeu considérable dans les pays en développement en valorisant leurs ressources naturelles. C’est le cas également de l’industrie pharmaceutique française encadrée par une réglementation complexe. Enfin, pharmaciens, médecins et scientifiques présenteront des résultats thérapeutiques en Europe et en Afrique.

La semaine de formation peut se suivre également par modules de 3 jours.

Infos pratiques

Adresse
Cloître des Récollets, Rue de l'Abbé Risse, Bellecroix, Metz, Moselle, Grand Est, France métropolitaine, 57014, France
Tarif

La semaine complète (5 jours, 35h)

Etudiant (- de 30 ans) : 420 euros (membre) / 460 euros (non membre)
Particulier : 760 euros (membre) / 840 euros (non membre)
Société / Institution : 1000 euros (membre) / 1200 euros (non membre)

Le module (3 jours)

Etudiant (- de 30 ans) : 230 euros (membre) / 250 euros (non membre)
Particulier : 400 euros (membre) / 450 euros (non membre)
Société / Institution : 550 euros (membre) / 650 euros (non membre)

Société Française d’Ethnopharmacologie
L’ethnopharmacologie est une discipline qui s’intéresse aux médecines traditionnelles et aux remèdes constituant les pharmacopées traditionnelles. Très schématiquement, un programme d’ethnopharmacologie mis en œuvre dans une région particulière se déroule en trois temps. Et ces 3 étapes sont :
1) un travail de terrain destiné à recenser les savoirs thérapeutiques.
2) ensuite, un travail en laboratoire visant à évaluer l’efficacité thérapeutique des remèdes traditionnels.
3) et un programme de développement de médicaments traditionnels préparés avec des plantes cultivées ou récoltées localement.

Les objectifs de la formation

• Donner des outils méthodologiques pour mener à bien des projets de valorisation et de développement de thérapeutiques par les plantes
• Recenser les savoirs dits traditionnels sur le terrain
• Evaluer l’intérêt thérapeutique des plantes d’usage traditionnel
• Valoriser les plantes médicinales et les phytomédicaments dans les soins de santé primaires dans le respect du développement durable

La formation est ouverte à tous, aucun diplôme n'est exigé pour l'inscription. Le niveau Bac est recommandé, cependant la motivation et l'intérêt sont plus importants.

Les intervenants : Jacques Fleurentin, Déborah Kessler-Bilthauer, Bernard Weniger, François Chassagne, Hervé Brulé, Pierre Champy, Jean-Michel Morel, Bruno David, Claire Laurant, Siya Sok-Bun, Manon Paul-Traversaz, Rokia Sanogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.