Chronique du Jardin botanique de Gembloux #6 Qu’est-ce que le « Petit Muguet  » ?

En ce mois de mai, connaissez-vous le « petit muguet », l'aspérule odorante, Galium odoratum (L.) Scop.
Tela Capture d’écran 2023-05-04 à 17.40.16
Photo tirée de la page de Facebook du jardin botanique de Gembloux

Il est bien distinct du muguet de mai et vous sera plus familier sous son nom d’Aspérule odorante, peut-être sous son nom scientifique Galium odoratum (L.) Scop. Ses populations denses des milieux ombragés, constellées de petites fleurs blanches, expliquent le parallèle, mais sa famille botanique – les Rubiaceae, (dicotylédones) – est éloignée de celle des Asparagaceae (monocotylédones), à laquelle appartient aujourd’hui le muguet Convallaria majalis L. Certains botanistes mentionnent également l’usage du nom « petit muguet » pour désigner une autre plante forestière monocotylédone, la maianthème à deux feuilles Maianthemum bifolium (L.) F.W. Schm. Il est important de ne pas confondre ces plantes, car muguet de mai et maianthème sont toxiques, et seule l’aspérule peut être utilisée dans la fabrication du « vin de mai » ! Dans le pays d’Arlon en Belgique, la plante est fêtée au mois de mai pour son usage précieux dans la fabrication du Maitrank (qui veut d’ailleurs dire « boisson de mai » en patois !). La dernière chronique du Jardin botanique du campus de Gembloux (Université de Liège) nous en dit plus sur la biologie de cette espèce sur sa page Facebook.

5 commentaires

  1. Bonjour, attention a la confusion, le petit muguet est aussi le nom commun d’un cousin du muguet,lLe maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium), qui fleurit à la même époque que le muguet et qui sent aussi très bon et fort et surtout est très toxique ! En outre l’aspérule odorante, très prisée dans l’Est pour faire le vin de mai, n’est pas du tout un cousin même éloigné du muguet c’est une dicotylédone le muguet et le maîanthème étant des monocotylédones.
    Je pense que le texte est à rectifier, trop dangereux !
    Cordialement Michel

    1. Merci pour ce commentaire. La chronique mentionne bien que « la famille des Rubiaceae est éloignée des celle des Asparagaceae à laquelle appartient aujourd’hui le muguet », mais je comprends que le texte introductif, parlant de « cousin éloigné » pourrait être compris dans un sens inverse. Je modifie le texte en conséquence pour éviter une mauvais compréhension.

      Pour l’usage du nom « petit muguet », les noms vernaculaires nous donnent du fil à retordre ! Le Flore forestière de Rameau à laquelle je me suis référé et qui est assez complète sur les noms vernaculaires ne mentionnait pas l’usage du nom « petit muguet » pour la maïanthème à deux feuilles. Vous m’apprenez donc quelque chose et je vous en remercie ! Patrick du Jardin

  2. À tester, le Maitrank, boisson de mai, du pays d’Arlon, fabriqué à partir de l’asperule odorante ou « anémone des bois » (appellation donnée à cette petite plante par le commun des mortels)! Santé ! 😃

    1. Attention : l’anémone des bois désigne plus généralement la Renonculacée Anemone nemorosa L,, bien connue de nos forêts. La plante est toxique et ne devrait donc pas être confondue avec l’aspérule odorante si l’idée vous venait de vous essayer à la préparation d’un vin de mai !
      Patrick du Jardin

  3. Rebonjour.
    Pour les noms vernaculaires ou communs, voir Eflore. Le nom recommandé est maianthème à 2 feuilles ou petit muguet.

    Pour l’utilisation de l’aspérule odorante, dans l’Est de la France, elle sert à préparer le « mai bowle » ou vin de mai à base de vin blanc.
    Cordialement
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.