Guide des végétations de la région Centre-val de Loire

LIVRE NUMÉRIQUE / À destination des naturalistes, des gestionnaires et autres acteurs de l'environnement de la région, le guide permettra de nommer plus aisément les groupements végétaux qui constituent le support de notre biodiversité.

Il facilitera par ailleurs l’accès à la phytosociologie à toute personne désireuse de progresser dans ce domaine encore peu connu mais passionnant.

Le lecteur y trouvera une clé illustrée des végétations, permettant de les nommer jusqu’au rang de l’alliance ou de la sous-alliance. En second partie, le synopsis des végétations dresse la liste de 525 associations au sein des 148 alliances, 75 ordres et 43 classes.

Actuellement consultable en ligne, cette première version est amenée à évoluer et sera imprimée par la suite. Elle prendra en compte les évolutions nomenclaturales en cours et à venir et intégrera des améliorations liées aux critères de détermination, aux indices de présence par département, à l’ajout des indices de rareté, la patrimonialité et des cartes de répartition des végétations.

L'auteur

Damien PUJOL, Sylvain BELLENFANT, Ophélie BESLIN, Anne‐Hélène PARADIS, Gaël CAUSSE, Francis OLIVEREAU

Informations pratiques

Guide des végétations de la région Centre-val de Loire
Damien PUJOL, Sylvain BELLENFANT, Ophélie BESLIN, Anne‐Hélène PARADIS, Gaël CAUSSE, Francis OLIVEREAU
2023
Ouvrage gratuit et téléchargeable sur le site du CBN du Bassin parisien

Comment se procurer l'ouvrage ?

1 commentaire

  1. Dans une synthèse sur le réseau des contributeurs du CBNBP que j’ai trouvée sur votre site internet, on paraît regretter le fait que beaucoup d’observateurs contribuent très peu, uniquement quand ils trouvent une plante rare.

    J’ai la solution pour les motiver :

    Avec l’aimable autorisation des éditeurs (pour ne pas les nommer), publier en ligne un extrait de l’Atlas de la flore du Centre Val de Loire uniquement pour tout ce qui concerne les plantes rares.

    Cette publication aura sans nul doute beaucoup plus de succès en terme de téléchargements qu’un guide des végétations qui concerne surtout les botanistes cartographes professionnels.

    Loin des préoccupations des naturalistes occasionnels, même passionnés !

    signé :
    un contributeur entre 1996 et 2021 qui a fini par se lasser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.